Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France muscle son usine nordiste de Socx, près de Dunkerque. L’industriel annonce un investissement de 68 millions d’euros, dédié à l’installation d’une neuvième ligne de production. L’opération va s’accompagner de la création d’une cinquantaine de postes, portant les effectifs de l’usine de 470 à 520 collaborateurs d’ici fin 2026. Ces trois dernières années, le site a déjà embauché 100 personnes. L’industriel revendique par ailleurs 8 500 emplois directs et indirects soutenus dans les Hauts-de-France.
Domicilié à Issy-Les-Moulineaux, CCEP France assure la fabrication, le conditionnement et la distribution des boissons de l’américain The Coca-Cola Company (Coca-Cola avec ou sans sucres, Coca-Cola light taste, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Powerade, Tropico…), ainsi que la distribution de Monster en France. CCEP France emploie près de 2 500 collaborateurs et réalisait en 2024 un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros.
Répondre à la demande
Cette nouvelle ligne sera la troisième dédiée aux boissons plates, à savoir le Fuze tea, les boissons Tropico ou la boisson énergisante Powerade. "Il y a une très forte demande des consommateurs sur ces produits, souligne François Gay-Bellile président de CCEP France. "Le Fuze tea représente 20 % du marché des thés et est leader en CHR, alors qu’il n’existait pas il y a 7 ans".
Parmi les cinq sites que compte CCEP France, celui de Dunkerque est le seul à disposer de la technologie nécessaire à la production de ces boissons non gazeuses. "Les boissons plates sont plus complexes à réaliser que les boissons gazeuses, souligne Arnaud Lallemant, directeur de l’usine de Socx, car elles nécessitent un procédé aseptique spécifique."
150 millions d’euros investis depuis 2020
Mise en service en 1989, cette usine de 85 000 m² est la plus récente de CCEP France. Elle travaille trois types de format : les bouteilles en verre (25 cl et 35 cl), les bouteilles en plastique (de 40 cl à 1,5 L) et enfin, les canettes en aluminium (20 cl et 33 cl). Le site produit 102 millions de caisses unitaires par an, sachant qu’une caisse équivaut à 5,678 litres.
La mise en service de cette neuvième ligne de production est attendue pour septembre ou octobre 2026. L’investissement de 68 millions d’euros comprend également la modernisation de plusieurs équipements et l’installation d’une nouvelle siroperie. Il s’agit du lieu où la boisson est réalisée à base de concentrés achetés auprès d’une filiale de l’américain Coca-Coca, à Signes, dans le Var. CCEP France continue donc de miser sur ce site nordiste dans lequel il déclare avoir investi 150 millions d’euros depuis 2020, pour moderniser et optimiser la production avec des machines "capables de sortir 33 canettes à la seconde", note le directeur de l’usine.
Décarboner la production
Tous ces investissements visent aussi à décarboner ce site, "qui produit 30 à 40 % des volumes français. Il faut savoir que 95 % des boissons que nous vendons en France sont produites en France", précise le président de CCEP France.
L’industriel veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. "L’usine a déjà réduit de 30 % son empreinte carbone par rapport à 2019, indique Arnaud Lallemant. Il a aussi réduit sa consommation d’eau de 48 m3 par an et l’ensemble de ses déchets sont recyclés".