La PME mayennaise (19 salariés permanents) cible notamment « les marchés du loisir, comme les sites touristiques ou parcs d’attractions, ou encore l’hôtellerie », confie Philippe Heulin son dirigeant. Des applications pour le théâtre ou la communication pourraient aussi naître au sein de l’entreprise de textile (travail des mousses, tissus et cuirs).
Cette diversification a réellement débuté depuis janvier dernier. Ambition : réaliser les premières ventes de nouveaux produits au second semestre 2015 ou début 2016.
Synergies avec Airache, société sœur basée à Cholet
Pour ouvrir de nouveaux débouchés, Philippe Heulin compte s’appuyer sur une autre de ses sociétés : Airache production à Cholet (une dizaine de salariés). Airache opère dans l’univers du véhicule de loisir (fabrication de rideaux et fauteuils pour camping-cars, mobil-homes etc.) ou de l’aéronautique. Pour ce dernier secteur, elle réalise des pièces de textile rentrant dans la composition de carlingues et cockpits. Ces pièces possédant des propriétés d’isolation thermique – elles sont capables de protéger des câbles de la chaleur, auprès de moteurs générant des températures de plus de 1.000 degrés - et permettent aussi l’isolation phonique.
« Covex et Airache commencent à travailler sur les mêmes produits. Des synergies se mettent en place entre les deux entreprises », commente Philippe Heulin. Autre intérêt du rapprochement : la possibilité de piloter de deux sites géographiquement complémentaires, « l’usine mayennaise s’adressant plutôt à des marchés du côté de Paris, le site de Cholet étant plus tourné vers la côte »
Au vu de ces perspectives, le dirigeant envisage de « doubler le chiffre d’affaires des deux entreprises d’ici cinq ans ». La nouvelle société Covex passerait ainsi de deux à quatre millions d’euros de chiffre d’affaires (et celui des deux sociétés réunies de 2,7 M€ à près de 6 M€). De quoi générer environ une quinzaine de créations d’emplois.
Restructuration et investissement
Afin d’y parvenir, les deux sites devraient accueillir 500.000 euros d’investissement sur trois à cinq ans, à la fois pour lancer la diversification, augmenter la productivité ou encore ajouter de nouvelles techniques (impression multi-supports, nouvelles finitions, personnalisation du look des produits…).
Parallèlement, Philippe Heulin a entamé une réorganisation de ses équipes mayennaises, suite à la reprise de Covex en 2012, avec un fonctionnement plus transversal, donnant plus d’autonomie aux salariés. «C’est un moyen d’être plus prêt du client et de prendre des décisions plus rapides, pour être très réactif. Grâce au nouveau système, pas besoin de passer systématiquement par un ou deux responsables pour valider une décision, détaille le patron de Covex. Ainsi, les techniciens du bureau d’études peuvent communiquer en direct avec le client, sans passer par le chargé d’affaires. »
Fabricant notamment des coussins et banquettes pour les coins repas des camping-cars, mobil-homes et bateaux, la nouvelle société Covex entame sa diversification à Saint-Denis-d’Anjou (53).