Caen
Manuel Le Roux (CCI Caen Normandie) : "Nous sommes sur le pied de guerre pour les cérémonies du D-Day"
Interview Caen # Tourisme # Attractivité

Manuel Le Roux président de la CCI Caen Normandie "Nous sommes sur le pied de guerre pour les cérémonies du D-Day"

S'abonner

À l’approche du 80e anniversaire du Débarquement sur les plages normandes, la CCI Caen Normandie se mobilise pour accueillir les millions de visiteurs qui se préparent à envahir le territoire. Avec notamment des opérations originales destinées aux chefs d’entreprise et aux professionnels du tourisme.

Manuel Le Roux : "Nous avons mis en place le "D-Day Enterprise Exchange" du 4 au 6 juin 2024 afin d’accueillir de façon personnalisée des chefs d’entreprise originaires des nations alliées." — Photo : Isabelle Evrard

Nous fêtons les 80 ans du Débarquement en Normandie en juin prochain. Comment la CCI se positionne-t-elle sur cet événement majeur pour le territoire ?

Nous avons mis en place une première action avec la Région Normandie baptisée le "D-Day Enterprise Exchange" du 4 au 6 juin 2024 afin d’accueillir de façon personnalisée des chefs d’entreprise originaires des nations qui ont participé au Débarquement. Ceux-ci seront logés, avec leur conjoint ou conjointe, chez des dirigeants d’entreprises normandes volontaires. Nous avons travaillé en partenariat avec l’Agence de développement économique de la Normandie (AD Normandie) pour sélectionner des entreprises normandes qui travaillent à l’international et qui proposeront à leurs clients ou fournisseurs, de découvrir la Normandie à l’occasion des cérémonies commémoratives. Ce sera également l’occasion pour les chefs d’entreprise français et étrangers de se rencontrer autour de plusieurs temps forts tels que des visites des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen, ainsi qu’une soirée de gala à la CCI de Caen. Une vingtaine d’entreprises normandes dépendant des CCI de Caen et d’Ouest Normandie s’est déjà positionnée pour participer à ces échanges et proposer à une vingtaine d’homologues étrangers de venir lors du "D-Day Enterprise Exchange". L’opération est pilotée par deux ambassadeurs : Luc Chavany, le président de Dynamic Export, le club Export de la CCI Normandie, et Daniel Delahaye, l’ancien directeur général d’Isigny Ste-Mère.

Comment préparez-vous l’accueil des millions de visiteurs qui seront présents pendant ces cérémonies ?

Nous avons monté une opération "D-Day accueil" avec la mise en place d’un kit de communication initiée par la Région Normandie, que l’on va diffuser auprès de nos professionnels du tourisme et des commerçants, et la création d’une labellisation des différents évènements et des projets les concernant. De notre côté, nous proposons aux acteurs du tourisme normands différentes formations en anglais et une sensibilisation à la culture de nos visiteurs étrangers. Il faut nous adapter à la dimension culturelle et aux habitudes de nos alliés si l’on veut être à la hauteur de l’événement. Un site web B to B sera également créé pour l’occasion afin de référencer tous les produits normands dédiés au 80e anniversaire. Sans oublier que l’aéroport de Caen-Carpiquet, dont la CCI de Caen a la gestion, se transforme pendant ces jours de commémoration en aéroport international et accueillera toutes les délégations étrangères et les principaux chefs d’État, à commencer par le président des États-Unis à bord de l’Air Force One !

"Le Millénaire de la Ville de Caen est un véritable sujet d’attractivité du territoire."

La CCI prend-elle également part aux fêtes du Millénaire de la Ville de Caen en 2025 ?

Le Millénaire de la Ville de Caen est un véritable sujet d’attractivité du territoire. Nous avons mis en place un Groupement d’intérêt public (GIP) dont je suis le vice-président, afin de construire et de gérer les différents évènements qui seront organisés pour cette occasion. Les festivités démarrent le 21 mars 2024 avec le lancement de la cérémonie des "Veilleurs". Il s’agit d’un compte à rebours original, invitant des volontaires, particuliers comme chefs d’entreprise, à observer la cité normande à chaque lever et coucher de soleil, pendant un an, depuis les remparts du château de Caen.

Dans le cadre du Millénaire, la CCI de Caen a également créé un fonds de dotation qui va servir à collecter des fonds pour aider à l’organisation d’actions, qu’elles soient culturelles, scientifiques, ou technologiques. Cela permettra aux entreprises et leurs collaborateurs d’être associés aux évènements : l’idée est que l’on peut associer la culture avec le monde entrepreneurial. Une centaine d’entreprises se sont déjà déclarées intéressées pour y participer.

Le tourisme est donc plus que jamais un axe important pour l’attractivité du territoire…

C’est un axe de travail essentiel pour la CCI, d’autant que ce secteur d’activité peine à recruter. Dans la perspective des cérémonies du D-DAY et du Millénaire de Caen, nous avons voulu redynamiser nos rencontres annuelles du tourisme en créant TourismeXplore, une opération originale de sensibilisation aux métiers du tourisme, dans les locaux de la CCI de Caen. Nous les avons ouvertes à tous les professionnels, mais aussi aux apprentis, aux chercheurs d’emploi, et aux salariés en recherche de reconversion. La formule se veut innovante et s’organise sous forme d’un tribunal de métiers où chaque professionnel se fait le défenseur de son métier. Objectif : lutter contre les idées reçues, parler sans tabou et montrer comment les métiers du tourisme ont évolué.

Cela fait deux ans que vous êtes à la tête de la CCI de Caen. Quel bilan tirez-vous de ces deux années de mandat ?

Le défi était de taille, car je suis arrivé dans la période post-covid et au moment où l’inflation commençait à grimper. Nous avons dû travailler dans l’urgence et trouver des réponses aux problématiques qui touchaient les chefs d’entreprise. Nous avons renforcé l’accompagnement des dirigeants, notamment en étant le relais des plans d’action mis en place par le gouvernement à l’instar du plan Industrie 2030. Mais ce rôle de relais marche aussi dans l’autre sens, car c’est à nous d’informer les collectivités et l’État des difficultés rencontrées par nos entreprises. L’accent a été mis sur la formation, l’accompagnement des dirigeants mais aussi sur la communication ascendante et descendante. Paradoxalement, à une époque où on parle beaucoup de réseaux sociaux virtuels, les chefs d’entreprise recherchent de la proximité et des contacts humains.

Caen # Tourisme # Événementiel # Attractivité # Réseaux d'accompagnement # International