Les CCI normandes ont perdu une bataille, mais n’ont pas perdu la guerre. En effet, même si elles ont perdu la délégation de service public (DSP) pour la gestion des aéroports de Caen-Carpiquet, du Havre-Octeville, de Deauville-Normandie et de Rouen Vallée de Seine, elles ne s’avouent pas pour autant battues et pourraient même se positionner sur d’autres appels d’offres.
C’est ce qu’a confirmé le président de la CCI Caen Normandie, Manuel Le Roux, lors de la présentation du bilan de l’aéroport de Caen-Carpiquet, le 28 janvier. "Après 37 ans de DSP et d’investissement au service de l’aéroportuaire, nous aimerions poursuivre dans cette voie. L’idée serait de flécher l’indemnité de sortie que nous allons toucher à la fin de la DSP, soit environ 1 à 2 millions d’euros, pour répondre, avec d’autres partenaires, à d’éventuels appels d’offres qui pourraient s’ouvrir pour d’autres aéroports français", avance le président. "De la même façon que Marseille et Brest viennent chez nous, nous allons nous positionner dans d’autres territoires !" La CCI souhaite par la même occasion utiliser ces fonds pour se positionner sur le volet affaires et privé du transport aérien pour accompagner les dirigeants dans leurs déplacements.
L’arrivée du Groupement Alliance en juillet prochain
Pour rappel, après 37 ans de délégation de service public, les Chambres de commerce et d’industrie de Caen, de Seine-Estuaire et de Rouen, ont perdu la gestion des aéroports de Caen-Carpiquet, du Havre-Octeville, de Deauville-Normandie et de Rouen Vallée de Seine, en octobre 2024, au profit du groupement Alliance formé de trois sociétés : la Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux Sealar (Brest), le groupe de conseil, d’ingénierie et d’exploitation d’infrastructures Egis (Versailles) et la société d’investissement Samfi-Invest (Carpiquet). Une vraie déception pour les CCI normandes qui n’ont pourtant pas démérité dans leur gestion : "Nos bilans étaient bons, nous avons surmonté toutes les crises. Notre gestion et notre logistique, en étant sur place, étaient très réactives. Pour le 80e anniversaire du D-Day, nous avons ainsi pu intervenir au jour le jour et nous montrer très réactifs en accueillant une vingtaine de délégations internationales", s’est défendu Manuel Le Roux.
La passation de pouvoir entre ancien et nouveau délégataire est programmée pour le 1er juillet 2025.