Caen
L’aéroport de Caen-Carpiquet retrouve son niveau d’activité d’avant covid
Caen # Aéronautique

L’aéroport de Caen-Carpiquet retrouve son niveau d’activité d’avant covid

S'abonner

Après deux années difficiles, l’aéroport de Caen-Carpiquet termine l’année 2022, avec une hausse de près de 33 % par rapport à 2021. Des chiffres de fréquentation qui se rapprochent de la période faste d’avant Covid.

Volotea reste la compagnie aérienne en tête du peloton des fréquentations, avec 205 905 passagers sur 2022 — Photo : Isabelle Evrard

L’aéroport de Caen-Carpiquet, géré par la CCI Caen Normandie et propriété de Caen la Mer, termine l’année 2022 avec un trafic en hausse de près de 33 %, soit 301 395 passagers. "On renoue presque avec les chiffres records d’avant Covid en 2019 avec 304 769 passagers", se félicite Maryline Haize-Hagon, directrice de l’aéroport. "L’été 2022 a été marqué par un volume de vols records, avec + 11 % par rapport à 2021, sur les mois de juin, juillet et août. Nous avons également constaté le retour de la clientèle business." Volotea reste la compagnie aérienne en tête du peloton, avec 205 905 passagers (+ 31,47 %) suivi par Air France et ses 94 467 passagers (+ 38,98 %). Le top 3 des destinations qui comptent 9 vols directs au départ de Caen (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse) met en avant Lyon, Marseille et Nice. Mais si le nombre de passagers a augmenté, le nombre d’avions est en diminution. "La capacité des avions a évolué vers une capacité supérieure pour permettre de diminuer les mouvements commerciaux tout en répondant à l’accueil du nombre croissant de passagers. En 2022, il y avait en moyenne 81,4 passagers par mouvement contre 44,2 en 2017", précise la directrice.

Un aéroport plus durable

Parmi les actions prioritaires de l’aéroport caennais, son engagement vers une gestion responsable pour réduire ses émissions de CO2 et tendre vers un aéroport plus durable. "Nous allons être prochainement certifiés au niveau 2 du programme Airport Carbon Accreditation, porté par l’ACI (Airports Council International) Europe", confirme Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie, délégataire de l’aéroport. Diverses actions en faveur du développement durable ont ainsi été menées dans ce but : mutation du parc de véhicules utiles à l’assistance des avions vers l’électrique, modernisation du parc de luminaires avec des ampoules LED basse consommation, mais aussi mise en place d’un partenariat avec l’association Aérobiodiversité, pour étudier et protéger la biodiversité de l’aéroport. "Nous avons pu récolter 550 tonnes de culture agricole dans l’enceinte aéroportuaire, c’est unique sur un aéroport européen", ajoute le président.

Une nouvelle aérogare pour les départs

L’aéroport normand a également bénéficié d’investissements importants, parmi lesquels l’extension du parking usagers avec la création de 475 places de stationnement supplémentaires (1 M€) qui a permis de porter à 900 le nombre total de places de parking ; ainsi que la mise en service, en août 2022, d’une zone d’attente complémentaire (120 000 €). "Dès ce mois de février, Caen-la-Mer lancera une étude d’architectes visant à créer une nouvelle aérogare pour traiter le départ des passagers avec une surface supplémentaire de 2 145 m². Les travaux pourraient démarrer d’ici fin 2026", annonce Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer. Coût prévisionnel du projet : 7,4 millions d’euros HT dont une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25 % chacun. Autre projet d’envergure, la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur les parkings usagers. "Cette opération permettra de raccorder en autoconsommation des équipements communautaires, telles que la piscine de Carpiquet, pour limiter la charge d’exploitation" ajoute le président. Ce projet d’un coût de 5,2 millions d’euros permettra de produire 4 330 mégawatt/heure par an avec une économie en CO2 de 158 tonnes par an. L’aéroport deviendra ainsi autosuffisant en électricité.

Caen # Aéronautique # Production et distribution d'énergie # Tourisme # Aérien