Caen
L’aéroport de Caen-Carpiquet s’envole vers des sommets d’affluence
Caen # Aéroport

L’aéroport de Caen-Carpiquet s’envole vers des sommets d’affluence

S'abonner

L’Aéroport Caen-Carpiquet affiche une affluence record en 2023, avec plus de 329 632 passagers commerciaux. L’année 2024 sera marquée par l’arrivée d’une nouvelle destination, vers Kerry en Irlande, assurée par la compagnie aérienne Chalair Aviation.

L’aéroport de Caen-Carpiquet sera fermé du 11 mars au 18 avril 2024 pour des travaux de requalification de piste — Photo : CCI Caen Normandie

L’aéroport de Caen-Carpiquet, géré par la CCI Caen Normandie, termine l’année 2023 avec un trafic en hausse : près de 330 000 passagers commerciaux, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2022 sans ouverture de nouvelle ligne. "Ces chiffres permettent à l’aéroport de Caen de renouer avec les chiffres d’avant Covid et même de les dépasser", se félicite Maryline Haize-Hagron, directrice de l’aéroport. Dans le top 3 des destinations, Lyon monte sur la première marche du podium, suivi de Marseille et Nice.

En route vers l’Irlande

Les deux compagnies présentes sur le tarmac Air France (78 090 passagers) et Volotea (246 696 passagers) seront rejointes, en 2024, par la compagnie aérienne Chalair Aviation qui ouvrira une ligne vers le sud de l’Irlande à destination de Kerry. "C’est une nouveauté et une première pour notre aéroport. La compagnie proposera un départ tous les samedis du 29 juin au 21 septembre pour la ville de Kerry en Irlande", ajoute la directrice. Les tarifs démarreront à partir de 78 euros TTC l’aller simple avec bagage cabine et 119 euros pour le retour avec bagage cabine également. Une véritable aubaine pour le territoire, à l’heure où la Normandie développe de plus en plus de partenariats avec l’Irlande.

Fermeture du 11 mars au 18 avril

L’aéroport de Caen-Carpiquet sera fermé du 11 mars au 18 avril 2024 pour des travaux de requalification de piste, obligatoires dans le cadre de la certification européenne de l’aéroport. Le projet de mise aux normes est estimé à un coût de 6,9 millions d’euros HT - dont une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25 % chacun. "Pendant la fermeture de l’aéroport de Caen, certains vols de la compagnie Volotea - Marseille, Montpellier et Toulouse- seront opérés au départ de Deauville. La piste en herbe de Carpiquet restera, quant à elle, en service durant toute la durée des travaux, ce qui nous permettra notamment de maintenir des vols de l’aviation générale, des hélicoptères et des évacuations sanitaires", tient à préciser Maryline Haize-Hagron.

Dès le 19 avril 2024, l’aéroport normand rouvrira ses vols à destination d’Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Caen # Aéroport # Tourisme # Aérien