L'aéroport de Caen-Carpiquet redécolle
# Tourisme

L'aéroport de Caen-Carpiquet redécolle

S'abonner

L’aéroport de Caen-Carpiquet termine l’année 2021 avec un trafic en hausse à 227 168 passagers. Une augmentation de près de 40 % par rapport à 2020, sans avoir toutefois retrouvé le trafic exceptionnel de 2019.

Deux compagnies aériennes opèrent sur le tarmac de Caen Carpiquet : Air France et Volotea — Photo : CCI Caen Normandie

Le tarmac de l’aéroport de Caen-Carpiquet revient à la vie. Après un début d’année 2021 contrarié par les restrictions dues au coronavirus, l’aéroport, géré par la CCI Caen Normandie, a repris doucement son activité, avec des pics d’activité l’été dernier : +13 % en juillet et + 15,4 % en août. Au total, 227 168 passagers commerciaux ont été enregistrés en 2021, soit près de 40 % de plus que l’année précédente. " Nous restons toutefois en deçà de l’année historique de 2019 qui avait accueilli 304 769 passagers ", commente Maryline Haize-Hagron, directrice de l’aéroport.

Deux compagnies aériennes opèrent sur le tarmac normand : Air France, avec 67 974 passagers (+ 18,31 %) en 2021 et Volotea avec 156 613 passagers (+53,76 %). "Deux nouvelles destinations ont été lancées l’an passé : vers Montpellier par Volotea et vers Biarritz avec Air France. Les 4 destinations vers la Corse - Ajaccio, Figari, Bastia et Calvi- sont en progression constante", rappelle la directrice. En 2022, dix destinations en vols directs sont programmées : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

L’allongement de la piste " moins prioritaire "

De nombreux investissements majeurs sont prévus en 2022, le principal étant l’extension du parking usager de 450 places pour 950 000 euros (dont une participation de la Région Normandie à hauteur de 25 %) avec une ouverture prévue en avril prochain. Au total, 1 000 places seront accessibles aux usagers.

En revanche, le projet d’allongement de la piste semble devenu "moins prioritaire" selon Joël Bruneau, président de la communauté urbaine Caen la Mer. "La technologie des avions a évolué. Ceux qui sont utilisés sur le tarmac de Carpiquet ont des rayons d’action inférieurs à deux heures, et peuvent se satisfaire de la piste actuelle. "

L’année 2022 sera également marquée par deux autres projets structurants : le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour la création d’une nouvelle aérogare et le renouvellement de la délégation de service public dans un nouveau format "Aéroport de Normandie" avec un opérateur unique pour les 4 plateformes normandes (Carpiquet, Deauville, Rouen, Le Havre). Le lauréat sera désigné à la fin du 1er semestre 2023.

Par ailleurs, pour réduire l’empreinte écologique du site, les équipes de l’aéroport mènent plusieurs projets, notamment celui concernant la maîtrise carbone. L’aéroport s’est ainsi engagé dans le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) porté par l’Europe (programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 du secteur aéroportuaire).

Caen Calvados # Tourisme # Aérien