Normandie
La Région lance la première édition des trophées "Les Étoiles de l’Europe en Normandie"
Normandie # Agriculture # Union européenne

La Région lance la première édition des trophées "Les Étoiles de l’Europe en Normandie"

S'abonner

La Région Normandie lance sa première édition des "Étoiles de l’Europe en Normandie", afin de valoriser les projets accompagnés par l’Europe en Normandie et de mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public. Les meilleurs projets normands financés par l’Union européenne se verront récompensés.

Le projet d’agrandissement du site équin de Goustranville (Cirale) a reçu une aide du FEDER de 1 256 321 euros — Photo : Eric Biernacki - Region Normandie

Après Les Trophées de l’Économie Normandie, la Région Normandie lance la première édition des trophées "Les Étoiles de l’Europe en Normandie". La cérémonie de remise de prix aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre de Congrès de Caen. "Bien qu’ils soient une chance pour la Normandie, ces fonds ne bénéficient pas toujours d’une bonne image en raison de leur complexité. C’est la raison pour laquelle il devient nécessaire de les "ré-enchanter" par une communication moins administrative. Les financements européens sont, pour la plupart, conséquents, et sans eux, nombre de projets ne pourraient être concrétisés. Afin de valoriser les projets accompagnés par l’Europe et de mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public, la Région Normandie lance ainsi sa première édition des Étoiles de l’Europe", déclare François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie, chargé des affaires européennes et internationales et du rayonnement de la Normandie. Plus de 14 500 projets normands ont déjà reçu des fonds de l’Europe, parmi lesquels l’extension du site équin du Cirale à Goustranville, la start-up euroise Veragrow, le projet de recherche H3DMEd mené par le centre François Baclesse de Caen ou encore la restauration du musée du Débarquement d’Arromanches

Sept thématiques et un prix Coup de Cœur du public

Tous les porteurs de projet bénéficiaires de fonds européens octroyés par la Région Normandie (FEDER, FSE, FTJ, FEADER, LEADER, FEAMP/FEAMPA) peuvent participer. Huit prix correspondant à sept thématiques (recherche/innovation, numérique, transition énergétique et biodiversité, patrimoine et tourisme, formation et orientation, agriculture et pêche, territoires), et un prix coup de cœur du public, seront décernés aux meilleurs dossiers.
Depuis 2014, la gestion de la majorité des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) a été confiée aux Régions françaises. Les fonds européens alloués à la Normandie représentent plus d’un milliard d’euros pour la période 2021-2027. Véritables leviers au service notamment du développement économique, de l’insertion professionnelle, de la transition écologique et de l’aménagement équilibré du territoire Normand, les fonds européens irriguent l’ensemble des politiques régionales.

Des trophées conçus par des lycéens normands

"Il y aura trois nominés par catégorie. Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés au sein de chacune des sept catégories thématiques selon les critères suivants : la pertinence du projet avec la thématique choisie, les aspects innovants du projet, son originalité ou encore l’impact du projet sur le territoire", explique François-Xavier Priollaud. "Les Étoiles de l’Europe en Normandie" seront par ailleurs dotées d’un ensemble de prix, dont des trophées réalisés par des jeunes des lycées rouennais Blaise Pascal et Jeanne d’Arc.
Les prix seront remis lors de la cérémonie du 4 juillet 2024 au Centre de Congrès à Caen. La clôture des inscriptions aura lieu le 31 janvier 2024.

Normandie # Agriculture # Industrie # Services # Union européenne # Innovation