Afin de valoriser les projets soutenus par l’Union européenne en Normandie et de mieux diffuser la culture européenne auprès du grand public, la Région Normandie lance la deuxième édition des Étoiles de l’Europe en Normandie. Les candidatures sont désormais ouvertes jusqu’au 30 novembre pour les projets cofinancés par les fonds européens gérés par la Région Normandie dans le cadre des programmes FEDER (Fonds européen de développement régional), FSE (Fonds social européen), FTJ (Fonds pour une transition juste), FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) et INTERREG (projets de coopération entre différents partenaires d’États membres de l’Union européenne). 85 projets avaient été déposés lors de la première édition en 2024.
Cinq catégories pour candidater
Plus d’un milliard d’euros de fonds européens ont été alloués à la Région Normandie pour la période 2021-2027. Pour François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région et également membre du Comité européen des Régions, "il s’agit d’avoir une approche moins administrative et plus festive de la communication sur l’Europe, en mettant en avant la fierté européenne des projets normands". Les porteurs de projets peuvent candidater dans l’une des 5 catégories thématiques proposées : Recherche et innovation ; Énergie, environnement et biodiversité ; Patrimoine, tourisme et territoires pour des projets valorisant le patrimoine normand, développant le tourisme durable ou contribuant à l’attractivité et au dynamisme des territoires ; Formation et orientation pour des actions facilitant l’accès à la formation, l’adaptation des compétences aux besoins du territoire et l’innovation dans les outils pédagogiques. Et la thématique Agriculture et pêche qui concerne les projets visant à moderniser et rendre plus durables les filières agricoles et maritimes, avec un appui aux outils numériques ou aux pratiques responsables. "Le jury est en cours de constitution. Les projets seront évalués sur plusieurs critères : la pertinence du projet avec la thématique choisie, les aspects innovants du projet, son originalité ou encore son impact sur le territoire", confirme François-Xavier Priollaud,
À cette occasion, le public aura la possibilité de voter pour le lauréat de la catégorie "Coup de cœur du public".
Un trophée "made In Normandie"
Les lauréats seront, par ailleurs, dotés d’un ensemble de prix, composé d’un trophée réalisé par des lycéens normands, d’un séjour à Bruxelles auprès des institutions européennes, une vidéo de présentation haute définition de leur projet et des places pour des manifestations emblématiques en Normandie.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 11 juin 2026 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.