Lyon
Malgré l’intégration de Rue du Commerce, LDLC voit son chiffre d’affaires reculer
Lyon # Distribution # Conjoncture

Malgré l’intégration de Rue du Commerce, LDLC voit son chiffre d’affaires reculer

S'abonner

Le distributeur lyonnais de produits informatiques et high-tech enregistre un chiffre d’affaires en repli de 8,1 % sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024-2025. Et ce malgré l’intégration de la marque Rue du Commerce, reprise en juillet dernier.

Le siège du groupe LDLC à limonest, dans le Rhône — Photo : LDLC

Le groupe LDLC (1 100 salariés, 571,5 M€ en 2023-2024) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 396,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024-2025 (d’avril à décembre). Un chiffre en repli de 8,1 % par rapport à l’exercice précédent.

"Sur l’ensemble de la période, la demande est restée globalement frileuse, tant sur le marché BtoB que celui du BtoC, en raison du contexte économique et social toujours dégradé en France", justifie Olivier de la Clergerie, le directeur général du distributeur de produits informatiques et high-tech.

Rue du Commerce porte ses premiers fruits

Au troisième trimestre, le groupe lyonnais affiche un chiffre d’affaires en recul de 7 % à 152,9 millions d’euros. La plus forte baisse étant à mettre au crédit de l’activité BtoB (-11,5 %). Les activités BtoC ont généré 108,5 millions d’euros sur le trimestre (-5,1 %), tandis que les revenus en boutique se maintiennent bien (-0,7 %).

La bonne nouvelle vient de l’intégration de Rue du Commerce. La marque, reprise le 10 juillet 2024 par le groupe lyonnais, apporte une contribution de 2,6 millions sur le troisième trimestre, "en nette amélioration par rapport au 2e trimestre", note le communiqué du groupe. Cette performance résulte directement du travail de repositionnement de la marque. "Nous sommes désormais en mesure d’accélérer le développement de la galerie marchande", précise Olivier de la Clergerie.

Prudence mais optimisme

Le recul global de l’activité ne semble toutefois pas entacher l’optimisme du distributeur. "L’environnement économique actuel et son évolution appellent à la prudence, même si les fondamentaux du secteur des équipements high-tech demeurent intacts et les perspectives du marché solides, portées par le cycle de renouvellement des équipements et l’innovation", estime le directeur général.

Et d’ajouter : "Nous sommes convaincus que l’assise financière du groupe, les mesures organisationnelles et de rationalisation des coûts, passées ou à venir, ainsi que les initiatives de développement déployées durant cette période difficile, pourront nous permettre de bénéficier pleinement du prochain cycle de croissance". Parmi les développements à venir : l’expansion de son réseau de boutiques, avec notamment l’ouverture prochaine d’un magasin à Paris, place de la Madeleine.

Lyon # Distribution # E-commerce # Conjoncture # Fusion-acquisition # ETI