Portés par l'association marseillaise Innovation en Action, les Trophées RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) Paca ont vocation à récompenser les entreprises ayant intégré dans leur activité des actions sociales, sociétales et environnementales exemplaires. Déclinée cette année à l'échelle départementale, la 4e édition a ouvert le bal des distinctions par la remise des Trophées azuréens le 29janvier dernier, à l'occasion du salon BatiEco. Une petite mise en bouche avant le grand raout régional du 12mars prochain. Parmi les 8 entreprises azuréennes en lice, 2 ont été récompensées. La société de télégestion WIT, prix "Coup de coeur" du jury, et la Lyonnaise des Eaux Côte d'Azur, lauréate départementale.
Engagé depuis 2004
Le centre régional Côte d'Azur est le premier centre de la Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, à s'être engagé dans une démarche RSE. En 2004, l'équipe dirigeante lance alors le mouvement, dans le but de sensibiliser le personnel aux enjeux du développement durable, en mettant en place une boîte à idées. «300 agents, c'est 300 idées qui, mises bout à bout, ont constitué notre projet d'entreprise» explique son directeur, Jean-Pascal Darriet. Car «face à une situation de concurrence, nous avons à la fois besoin d'une direction motivée et de l'adhésion de l'ensemble du corps social». Adhésion qui passe, selon le dirigeant «par une intégration des collaborateurs au pilotage de l'entreprise notamment à travers les projets RSE». Et parmi la longue liste des actions sociales et sociétales engagées depuis, notons la formation sécurité, «sujet pour lequel nous avons mis beaucoup d'énergie» et qui se traduit par «0 accident du travail depuis 3 ans».
Station d'épuration exemplaire
Éminemment stratégique, cet engagement s'inscrit également dans les offres commerciales de l'entreprise. «En matière de RSE, nous sommes dans l'obligation de faire de l'amélioration continue. C'est ce que demandent les collectivités et les clients.» Exemple type, le prochain projet d'envergure proposé par le centre: une station d'épuration sur le bassin cannois, à la pointe de l'exemplarité en terme de traitement des eaux. «Zéro nuisance sonore et olfactif, intégration paysagère par la végétalisation des murs, réutilisation des eaux traitées, bilan carbone à niveau 0...» s'engage le directeur. Soit un projet estimé à 75M€, livré en 2012. Les travaux devraient commencer d'ici à juin prochain.
Distinguée lors des Trophées RSE des Alpes-Maritimes, la Lyonnaise des Eaux Côte d'Azur sera un des candidats de taille au concours régional du 12mars prochain.