Les Hauts Près, site de forages d’eau potable alimentant les deux tiers des habitants de l’Agglomération Seine-Eure, font l’objet d’un vaste projet de réhabilitation ayant pour objectif de regrouper de nombreux acteurs de la filière bio, de développer une offre bio dans la région et enfin de protéger la ressource en eau et les terres agricoles.
Pour protéger la ressource en eau, l’Agglomération a acheté les 110 hectares de terres agricoles du périmètre rapproché du champ captant des Hauts Prés, pour y pratiquer une agriculture et du maraîchage biologiques. Sur 110 hectares, 80 hectares sont réservés aux grandes cultures (principalement céréalières) et 30 hectares au maraichage biologique. Les 80 ha de céréales sont convertis au bio par quatre agriculteurs qui exploitaient déjà ces terres, et avec qui l’Agglo a signé des baux ruraux environnementaux.
Bio, la Haute-Normandie en queue de peloton
En parallèle, l’Agglo a fait l’acquisition d’une friche industrielle attenante à la zone de maraichage et a choisi de requalifier le bâtiment dans le but de créer un pôle régional d’agriculture biologique. Montant de la réhabilitation du bâtiment : 2,3 M€ dont 46,3 % à la charge de l’Agglomération. Objectif : faire des Hauts Près© un maillon stratégique du développement de la filière bio en Haute-Normandie qui est classée actuellement parmi les dernières régions dans le classement des Régions de France avec 1 % de la SAU en bio.
Les acteurs du bio réunis!
Le Pôle accueillera plusieurs acteurs de la filière bio comme le Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques de Haute-Normandie (212 m² de bureaux), Inter Bio Normandie (28 m² de bureaux), Terre Bio Normandie (900 m² de stockage et 37 m² de bureaux), la CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole), l’association des maraichers bio des Hauts Prés (30 hectares de terres en maraichage et 1 700 m² de stockage et de bureaux).
Un pôle industriel naissant
Ce pôle accueillera également des activités de transformation de la production (légumerie et conserverie YSOS) et d’éducation (ateliers de goût, de cuisine, animations pédagogiques…). Première installation du genre en Haute-Normandie, la légumerie-conserverie, portée par l’association YSOS, va permettre la préparation directe des légumes produits localement et va occuper 1.030 m². Un outil qui devrait créer 10 emplois non délocalisables dont 8 en insertion.
Un traiteur bio s'installe
My Traiteur Bio, premier traiteur certifié 100 % bio de la Région, s’installera sur 300 m² dans le but de développer son activité de traiteur. Le pôle Rivière et Milieux naturels de l’Agglomération Seine-Eure intégrera également le site. Des associations d’éducation à l’environnement telles que Caliter et Saveurs et savoirs sont également les partenaires de ce projet pour leur permettre de faire la promotion de la protection de l’environnement grâce à des ateliers de cuisine pédagogique.
Le Pôle devrait être opérationnel d’ici mai 2016.