Promouvoir des produits textiles « made in France » irréprochables sur le plan environnemental, c’est le pari Tissus Gisèle (TGL) à La Bresse pour contenir la concurrence asiatique.
Chaque semaine 200.000 draps, 100.000 taies d’oreillers ou encore 100.000 torchons à destination des blanchisseries industrielles sortent de ses ateliers vosgiens. Créé en 1856, la dernière société de tissage et de confection de linge plat en France ambitionne de poursuivre sa croissance à l’export en Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, Suisse et Scandinavie) où elle réalise 30% de son chiffre d’affaires. Et ce malgré la levée des droits de douane sur les importations de produits pakistanais ces dernières années.
« Une pérennité des affaires s’installe à partir du moment où nous sommes référencés parmi les fournisseurs des grands loueurs de linge. Ce sont des marchés qui se conquièrent lentement mais surement, car les clients recherchent de la fiabilité et de la réactivité. Par ailleurs, du fait de leur pouvoir d’achat assez élevé, ces marchés demeurent plus exigeants en termes de grade qualité (poids au mètre-carré, quantité de coton, épaisseur du fil)», analyse Philippe Vandamme, P-dg. de TGL depuis 1987.
Dans l’hexagone, Tissus Gisèle collabore avec le groupe Accor, d’importants loueurs de linge (Elis, Anett, Initial, Le Cercle du propre, etc.) ou encore UniHA, le premier réseau d’achats groupés de l’hospitalisation publique.
500 Km de tissu en stock
A côté de ces grands-comptes, l’entreprise qui emploie 95 personnes sur deux sites, cherche à séduire à une clientèle de propriétaires de gîtes, de petits hôteliers et de responsables de collectivités plus modestes. Pour ce faire, elle s’appuie sur son magasin d’usine et sur le web. « Internet nous évite de passer par la case « boutique ». Car la création d’un réseau de magasins reste une activité très gourmande en capitaux », poursuit le dirigeant de 62 ans. Celui-ci compte à termes réaliser 10% du chiffre d’affaires grâce à la plateforme e-commerce ouverte il y a cinq ans.
Filiale du groupe Incopar détenu à 100% par la famille Vandamme (285 personnes 80M€ de CA), l’entreprise réalise également 40% de son activité dans la vente de tissus techniques, des tissus réalisés par ses métiers à tisser selon les cahiers des charges précis d’industriels. Elle conserve en permanence près de 500 Km de tissus dans ses stocks.
Au global, la fabrication de produits-finis et semi-finis est concentrée dans un rayon de 20Km autour de La Bresse. Le fil consommé par TGL provient de ses deux sociétés « sœurs » Tissage Mouline Thillot et Filatures et tissages de Saulxures-sur-Moselotte, les deux autres sociétés du groupe Incopar. Le fil est tissé dans les ateliers de TGL, le tissu est ensuite ennobli à Gérardmer (blanchiment, teinte ou marquage) avant de revenir à La Bresse pour confection.
« Cultiver les solidarités »
Ce circuit local a permis d’obtenir le label « Vosges terre textile » qui garantit que 75% des étapes de production sont réalisées dans le département. « Nous devons travailler ensemble pour conforter la filière textile dans les Vosges à l’image des régions italiennes qui cultivent les liens de solidarité au niveau de leurs tissus industriels », insiste le P-dg.
Pour se démarquer de la concurrence, TGL cherche également à « verdir » son image en commercialisant des produits nécessitant moins de prélavage avant une première utilisation. L’entreprise insiste enfin sur son respect des normes sanitaires en termes de rejets de substances dangereuses dans l’eau de lavage.
TISSUS GISELE (La Bresse – 88) : Effectif : 95 ; CA 2015 : 28M€.