Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Notre enquête du mois : le textile ligérien face à la fast-fashion
Loire-Atlantique # Commerce # Innovation

[Télénantes/Le JDE] Notre enquête du mois : le textile ligérien face à la fast-fashion

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mois, dans l’émission Eco Actu, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous, on vous présente notre dernière enquête sur les entreprises de l’industrie textile, et sur la manière dont elles font face à la déferlante de produits asiatiques des plateformes d’ultra fast-fashion.

Nous vous présentons, dans notre dernière émission, notre enquête sur l'industrie textile — Photo : Télénantes

En l’espace de trois ans, les marques asiatiques de l’ultra fast-fashion ont colonisé les armoires.

Les acteurs du textile en Pays de la Loire se retrouvent en difficulté face à cette concurrence déloyale. Pour autant, ils tentent de résister en misant sur la durabilité, ou en repensant leur modèle économique.

Chacun y va de sa méthode. Nous abordons dans cette enquête les enjeux de visibilité des marques locales, la tentation de se tourner vers l’industrie du luxe, ou encore le pari des contrats en B to B.

De la grosse industrie à la start-up, tous appellent à des mesures gouvernementales fortes pour préserver les emplois et les savoir-faire du territoire. D’ailleurs, en mars 2024, une proposition de loi prévoyait de mettre en place un système de malus sur les produits de la fast-fashion. Une loi qui semble aujourd’hui bloquée. D’autant plus, lorsque Christophe Castaner et Bernard Spitz s’engagent sans honte aux côtés du géant chinois Shein…

Loire-Atlantique # Commerce # Textile et mode # Innovation