Lorraine : Le débat public sur l'A31bis est lancé

Lorraine : Le débat public sur l'A31bis est lancé

Destiné à désengorger l'A31, le projet d'A31bis pourrait coûter entre 1,1 et 1,4 milliard d'euros selon les différentes variantes d'aménagement. Le gouvernement a saisi la Commission nationale du débat public pour entendre les citoyens.

Le débat a commencé le 15 avril par une réunion publique organisé au Centre des congrès Prouvé, à Nancy. Objectif : informer, jusqu'au 13 juillet, les citoyens et échanger sur l'opportunité et les caractéristiques du projet d'A31bis.

Imaginé pour désengorger l'A31, qui voit passer jusqu'à 80.000 véhicules par jour sur certaines sections, dont 25% de poids lourds, l'A31bis propose notamment de construire un barreau autoroutier entre Toul et Dieulouard, d'élargir les voies sur la section allant jusqu'à Fey ainsi que jusqu'à la frontière luxembourgeoise, et de réaliser la liaison A31-A30 pour soulager le trafic de transit à Thionville. Coût du projet : de 1,1 à 1,4 milliard d'euros.

Le calendrier semble assez contraint : suite au débat, le maître d'ouvrage, c'est-à-dire l'Etat, devrait donner sa réponse sur l'opportunité de poursuivre le projet ou non au soir du second tour des régionales, soit le 13 décembre. Les premiers tronçons et aménagements ne devraient pas être mis en service avant 2025.