Lorraine : Arnaud Tisserand prend les commandes de Lagarde et Meregnani

Lorraine : Arnaud Tisserand prend les commandes de Lagarde et Meregnani

Changement de tête chez l'entreprise lorraine de second œuvre Lagarde et Meregnani. Serge et Sylvie Petiot vont en quitter la direction pour céder la place à sept cadres repreneurs. Arnaud Tisserand devient le nouveau patron des 240 salariés de la structure.

Le processus a été lancé en octobre 2004. Il aura donc duré plus de dix ans : en avril 2015, Serge et Sylvie Petiot quitteront définitivement Lagarde et Meregnani, pour céder la place à sept cadres repreneurs, chacun à des postes clés de l’entreprise. Le nouveau patron, Arnaud Tisserand, est entré chez le spécialiste lorrain du second œuvre en 1998, comme chargé d’affaires. Aujourd’hui, Lagarde et Meregnani pèse 40 M€ de chiffre d’affaires, emploie en direct plus de 240 salariés et fait partie des dix premières entreprises du second œuvre en France. Depuis l’atelier de peinture créé en 1907, c’est le troisième processus de transmission qui s’achève sans encombre pour l'entreprise. « L’essentiel était de transmettre nos valeurs », souligne Serge Petiot. « L’entreprise est portée par son image et il est nécessaire de respecter cela pour continuer à avancer. »

CA multiplié par 2 en dix ans
Pendant les 10 ans de ce processus de transmission, « le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par deux », souligne Arnaud Tisserand, qui reconnaît que succéder à deux personnalités aussi emblématiques que les époux Petiot n’est pas chose aisée. « Maintenant, le futur leur appartient », estime Sylvie Petiot. « Je pense qu’ils vont tourner la page du management à l’ancienne, qui était plutôt notre manière de faire. Mais l’important est de rester concentrer sur le cœur de métier. »

Des monuments historiques à la performance énergétique des bâtiments, les savoir-faire de Largarde et Meregnani font aujourd’hui un grand écart salutaire lui permettant de recruter des clients chez les particuliers comme chez les bailleurs sociaux. Les grands chantiers de la rénovation énergétique des logements pourraient devenir des relais de croissance intéressants : « Nous savons faire depuis plusieurs dizaines d’années », assure Serge Petiot ». Reste à trouver les financements de ces opérations complexes.