Sur le campus Fibres à Epinal se dessine un chantier qui démarrera, courant du mois de novembre. Il s’agit de la construction d’un bâtiment qui accueillera un pilote de gazéification de biomasse pour cogénération. Ce projet innovant permettra l’optimisation de la gestion de l’énergie en favorisant la production simultanée de chaleur et d’électricité pour augmenter le rendement global (principe de cogénération) et favorisera l’utilisation d’une énergie renouvelable : le bois.
Le budget du projet global s’élève à 3.435.422 € hors taxe. « Sa mise en place et les études prévues permettront à court terme de proposer sur le marché une solution efficiente de production de chaleur et d’électricité au niveau local à partir de biomasse. Sur le plan du développement durable, le bois énergie est une ressource économiquement rentable, renouvelable et créatrice d’emplois : cette technologie devrait garantir à la Lorraine la création d’une cinquantaine d’emplois dans les 5 ans à venir », précise l’Université de Lorraine.
Ces travaux de recherche sont menés au sein du projet VERTBILOR dans le cadre de la Fédération de recherches Jacques Villermaux, en partenariat avec EDF. L’opération a été labellisée « Pacte Lorraine » sur deux axes : la vallée européenne des matériaux, des énergies et des procédés et Filières d’excellence et d’avenir (filière Forêt-Bois).