Loire-Atlantique
Lips France se lance dans la fabrication de lingettes qui tuent les virus
Loire-Atlantique # Biens de consommation

Lips France se lance dans la fabrication de lingettes qui tuent les virus

S'abonner

Le laboratoire Lips France avait prévu de réserver la nouvelle extension de son usine à la production de e-liquides destinés aux cigarettes électroniques. Il va finalement la dédier à sa nouvelle activité lancée pendant le Covid : la fabrication de lingettes et d’une gamme de produits d’hygiène virucides.

Olivier Pointin et Cédric Merino-Riocher, dirigeants de Lips France — Photo : Lips France

À l’origine, l’extension des locaux des laboratoires Lips, à Saint-Julien-de-Concelles (44), était prévue pour répondre à la demande de montée en cadence sur la fabrication de sa centaine de liquides de vapotage pour les e-cigarettes. Mais le Covid a complètement changé les plans de la PME de 38 salariés.

La toute nouvelle extension de 2 000 m² est désormais réservée à l’installation d’une ligne de production de lingettes virucides. " Ce n’est pas pareil que les lingettes vendues dans le commerce qui sont bactéricides. Celles-ci éliminent les virus ", explique Cédric Mérino-Riocher, fondateur et dirigeant de Lips, parfumeur de formation. Il a décidé de lancer lui-même sa ligne de production de 20 mètres de long, pour des produits uniquement made in France. " On a travaillé avec Origine France Garantie ", explique le dirigeant.

Un nouveau bâtiment déjà en vue

Cette ligne de production n’est qu’une première étape. Le laboratoire cherche un terrain pour construire encore plus grand, dès cet été, afin d’industrialiser la production. " Nous voudrions produire des lingettes pour bébé, des lingettes démaquillantes, des lingettes pour nettoyer les voitures, etc. ", énumère Cédric Mérino-Riocher. Il compte aussi lancer toute une déclinaison de produits d’hygiène sous la marque Exigiène comme des gels, des solutions moussantes sans alcool, du savon virucide, des solutions désinfectantes et virucides de surface. Des produits que la PME compte vendre ensuite en marque blanche à des grandes marques de produits de beauté.

Cela fait un an, depuis le premier confinement, que le laboratoire Lips France travaille sur ce projet. La PME a été l’une des premières entreprises du territoire à se lancer dans la fabrication de gels hydroalcooliques. Il était alors distribué dans des flacons de e-liquides. C’est ce qui lui permet de terminer 2020 avec un chiffre d’affaires en hausse de 30 % et de rester rentable. Sans cela, la PME de Saint-Julien-de-Concelles qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires serait restée à l’étal. " Nous sommes dépendants, pour la fabrication de gel, de l’éthanol dont le prix a explosé ", observe le dirigeant.

Le vapotage en France, pas en Chine

La PME n’en oublie pas pour autant son marché initial : celui du vapotage pour lequel elle fabrique des e-liquides mais aussi des e-cigarettes. " En 2020, le tabac a fait 75 000 morts, soit autant que le Covid", rappelle Cédric Mérino-Riocher. Une fois que le nouveau bâtiment sera construit, elle compte bien dédier l’extension à cette activité. Mais plus question d’aller s’implanter en Chine comme prévu il y a quelques mois. " Du jour au lendemain, la Chine a interdit l’importation et la vente par internet de produits de vapotage ".

Le laboratoire vise donc le marché français, toujours avec des produits made in France, avec l’idée d’internaliser tous les produits de conditionnement. Un vrai parti pris pour l’entreprise. " On a récemment investi pour fabriquer nos propres bouchons ", explique le chef d’entreprise. Le laboratoire Lips compte embaucher entre 8 et 12 personnes cette année pour accompagner sa croissance.

Loire-Atlantique # Biens de consommation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LABORATOIRE LIPS FRANCE