Selon les chiffres de l’Observatoire immobilier du Sud-Ouest (Oiso) publiés ce 7 novembre, les mises en vente de logements neufs et l’offre commerciale sont toujours en baisse pour le troisième trimestre en Gironde. Concrètement, 486 lots ont été mis en vente dans le département, un chiffre quasi stable sur une année glissante mais très à la baisse comparée à la même période en 2022 (614) et 2021 (970). "Sur trois ans, les mises en vente chutent de 50 %", résume l’Oiso, et même de 67 % pour la métropole bordelaise.
Légère reprise des ventes de logements
L’espoir renaît en revanche du côté des ventes, en hausse de 25 % sur le département par rapport au troisième trimestre 2023 et de 12 % sur les neuf premiers mois de l’année (+ 23 % dans la métropole de Bordeaux). Une reprise bienvenue mais encore maigre puisque les ventes de logements neuf ont chuté de 45 % en trois ans.
Les prix se stabilisent à 5 000 euros du mètre carré en moyenne sur la Gironde. Le centre-ville de Bordeaux est même en dessous, en dépit d’une hausse de 4 % sur neuf mois. Sur le Bassin d’Arcachon, le marché stagne autour de 5 600 euros du mètre carré.
Les terrains s’enfoncent en Nouvelle-Aquitaine
Au niveau régional, l’Oiso pointe du doigt un secteur particulièrement touché par la crise, celui des terrains à bâtir dont elle a présenté les chiffres du premier semestre 2024. Sur un an, d’une part les mises en vente ont chuté de 22 % et d’autre part les ventes sont en repli de 41 %. Au total, les ventes ont été divisées par deux en deux ans dans la région. Pour preuve, un terrain à vendre sur deux cherche preneur depuis au moins deux ans. Les programmes retirés - dont la commercialisation est suspendue voire abandonnée - sont à la hausse.
La Charente-Maritime dépasse la Gironde
Concernant les terrains toujours, l’activité s’est tellement effondrée en Gironde (-67 % des ventes au premier semestre) que le département n’est plus en tête des ventes (22 %), dépassé désormais par la Charente-Maritime (40 %), et talonné par les Pyrénées-Atlantiques (17 %) et les Landes (16 %).