À l'origine bureau d'études spécialisé dans les terrasses et palissades bois, la société Forestia s'est développée au travers de la distribution. Après avoir lancé un site marchand Declinea.com en 2007, ouvert un showroom à Lambersart fin 2012, Forestia se lance dorénavant dans la commercialisation d'un bois présenté comme plus durable. Une perspective de développement pour le groupe qui s'attend à un chiffre d'affaires de 19 M€ sur l'activité 2014.
Bois thermo-chauffé et composite
« Le bois thermo-chauffé fait partie des nouveautés de cette année sous la marque Thermory. Il s'agit d'une évolution de marché. La disparition progressive des bois exotiques, notamment l'ipé, est avérée. Ils seront, à terme, remplacés par des bois composites ou termo-chauffés », explique Nicolas Tant, gérant de Forestia, à propos de cette marque qu'il commercialise depuis quelques mois et dont le bois vient d'Estonie.
Diversification
La société qui se positionne sur le marché du haut de gamme s'attend à diversifier son activité en misant sur ces nouvelles innovations qui répondent « à un manque de ressources criant sur les bois exotiques, notamment au Brésil, mais aussi à une demande écologique de clients plus soucieux de ce critère », poursuit le gérant. Le frêne utilisé est ainsi rendu durable grâce à un procédé thermique. L'autre nouveauté consiste en une gamme de bois composite : Kebony, dont la matière première est issue de Norvège. « Il s'agit d'un pin densifié que nous allons lancer courant 2015 », précise Nicolas Tant qui espère faire de son groupe l'un des leaders sur ces nouveaux créneaux.
Trois entités
Forestia est composée de trois entités distinctes et indépendantes les unes des autres : Fiberteck (importateur), So-Garden (importateur et fabricant) et Aménabois (vente en ligne). « Chaque société étant indépendante puisqu'orientée sur ses propres ventes. » Un entrepôt de 4.000 m² lui permet de stocker ses produits à Houplines.
Forestia se positionne sur de nouvelles gammes de bois composite et thermo-chauffé pour ses terrasses, afin de faire face au déclin du bois exotique.