France
L’IA en tête des priorités d’investissement des entreprises du numérique
France # Numérique # Conjoncture

L’IA en tête des priorités d’investissement des entreprises du numérique

"L’intelligence artificielle s’impose comme le moteur principal de l’innovation dans le secteur numérique", observe le syndicat professionnel Numeum. Plus de 80 % des entreprises interrogées dans la Tech placent l’IA dans leurs priorités d’investissement en matière de R & D, selon une récente étude.

La part des entreprises plaçant l’intelligence artificielle en haut de leurs priorités a augmenté de 10 % en un an, parmi les entreprises françaises du numérique, selon le syndicat Numeum — Photo : GamePixel - stock.adobe.com

"Avec une hausse de 10 points par rapport à l’année 2023, l’IA reste la priorité d’investissement en R & D la plus citée par les entreprises", note Numeum. Quelques jours après l’annonce de 109 milliards d’euros d’investissement dans l’IA en France par Emmanuel Macron, le syndicat professionnel publie son baromètre de l’innovation dans les entreprises de la filière numérique. Et pas moins de 81 % de sociétés placent l’IA dans leurs priorités. "Les entreprises qui investissent dans ce domaine seront en mesure de se démarquer et de prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents", analyse Numeum.

Derrière, la cybersécurité est citée comme une priorité par 52 % des sondés (+12 % sur un an). Une progression "en réaction à l’augmentation des cyber-menaces". Les projets liés au cloud et au numérique responsable, en revanche, passent aujourd’hui davantage au second plan.

Made with Flourish

L’étude a été réalisée fin 2024 par Numeum et la société Ayming, auprès d’un échantillon représentatif d’une centaine d’entreprises du numérique (ESN, éditeurs de logiciels, société de conseil en technologies, plateformes) de toutes tailles.

L’accès aux financements, principal frein à l’innovation

Autre enseignement, le manque de ressources financières constitue le frein essentiel à la R & D. Les financements privés restant difficilement accessibles. Moins de 40 % des entreprises jugent "facile à plutôt facile" l’obtention de financements privés. "L’accès aux financements publics se complexifie : 56 % seulement des entreprises trouvent les dispositifs accessibles, en forte baisse de 16 points par rapport à 2023", indique par ailleurs l’étude. Au final, 64 % des répondants estiment qu’il est facile d’innover en France, un chiffre en recul de 4 pourcents.

Défense des crédits d’impôts

Dans le contexte des récents débats sur le budget 2025 de l’État français, marqué par une réduction des domaines d’application du crédit d’impôt recherche, ou encore par un coup de rabot sur le crédit d’impôt innovation, le syndicat des professionnels du numérique a aussi réagi pour défendre ces mécanismes.

"Il est essentiel de maintenir les dispositifs publics de soutien à l’innovation qui ont fait leurs preuves […] Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) est un exemple probant de dispositif qui est de plus en plus utilisé par nos adhérents PME. Il serait contre-productif de modifier ce dispositif maintenant qu’il est largement répandu et adopté par ces entreprises, qui ont besoin de stabilité et de prévisibilité en matière de fiscalité de l’innovation", plaide Numeum, qui revendique 2 500 entreprises adhérentes en France, réalisant 85 % du chiffre d’affaires total du secteur.

France # Numérique # French Tech # Conjoncture # Syndicats patronaux # Politique économique