Cédric Rochereuil : Rajeunir la menuiserie familiale
# Services

Cédric Rochereuil : Rajeunir la menuiserie familiale

Agencement Fondée en 1959, la menuiserie Rochereuil, au Rheu, voit arriver la 3e génération de dirigeants. Avec Cédric Rochereuil à la barre, place au XXIe siècle !

Cédric Rochereuil vient de prendre les commandes de la menuiserie familiale. Après une licence de gestion, il démarre par un stage technico-commercial dans l'entreprise tenue par son père Pierrick. Il doit y vendre le concept qu'il a mis au point avec un architecte : du mobilier pour rationaliser l'espace en école maternelle. Il intègre l'entreprise en 2004, devient métreur, puis chargé d'affaires.






La reprise

« Mon père se pose alors la question du devenir de l'entreprise, raconte Cédric Rochereuil. Je suis donc une formation professionnelle en gestion d'entreprise. » En janvier 2013, le père passe la main au fils.




Son ambition

Épaulé de son frère Pierre-Alexis, chargé d'affaires, Cédric Rochereuil veut d'abord « maintenir ce qui est, vu la conjoncture ». En même temps, il veut rajeunir l'entreprise d'agencement et de menuiserie qui aménage bureaux, accueils, magasins, administrations, écoles depuis 50 ans. Avec des clients à 200 km à la ronde, Cédric Rochereuil aimerait s'implanter dans des régions périphériques à la Bretagne. « L'idée d'une opération de croissance externe, que j'aimerais réaliser dans cinq ans, c'est d'atteindre les mêmes marchés qu'aujourd'hui mais en étant plus rentable. Il y a des territoires plus porteurs où je ne peux aller car je suis plus cher que les concurrents locaux qui n'ont pas de frais de déplacement... »




Ses premières actions

Pour gagner des marchés, Cédric Rochereuil a décidé d'adopter les nouvelles technologies dans la préparation, les devis, la fabrication. Moyennant 15.000 € d'investissement pour l'achat de logiciels et la formation, il vient d'ouvrir un bureau d'étude en interne. « Avant, on travaillait à la main. Avec l'informatique, la transmission des données est plus rapide ». Le bureau d'étude peut réaliser un dessin à partir d'une demande pour faire une proposition visuelle et chiffrée, mais aussi dessiner les plans de détail de la fabrication pour les envoyer directement à produire en atelier. « Cela permet de répondre à la demande, et d'avoir plus de crédibilité », considère le jeune chef d'entreprise.




Ses perspectives

Pour être plus moderne, il faut des machines plus grandes. Et pour être réactif, il faut du stock. D'où l'envie d'agrandir le site du Rheu (actuellement 1.500 m²) de 400 m² dans les deux ans. Si l'entreprise arrive à acheter un morceau de terrain à son voisin...

Rochereuil



(Le Rheu) DG : Cédric Rochereuil 28 salariés/CA : 3,7 M€ 02 99 38 27 47

# Services