Haute-Garonne
L’expert en cybersécurité Custocy crée un lab pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle
Haute-Garonne # Informatique # Capital

L’expert en cybersécurité Custocy crée un lab pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle

S'abonner

Lauréate du concours i-Nov de Bpifrance, la start-up Custocy, éditeur d’une solution NDR, mène un projet de 2,2 millions d’euros pour développer un laboratoire destiné à l’entraînement de ses IA de détection des cyberattaques.

Lauréate du concours national i-Nov de Bpifrance, l’équipe de Custocy nourrit de grandes ambitions sur le marché mondial de la cybersécurité — Photo : DR

La start-up Custocy (15 collaborateurs, CA non communiqué), basée à Labège (Haute-Garonne), qui édite une solution NDR (network detection & response) éponyme de détection des cyberattaques dans le réseau des entreprises au moyen de l’intelligence artificielle (IA), est lauréate de la dixième vague du concours d’innovation i-Nov. Organisé par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, ce concours vise à accélérer l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets dont les coûts oscillent entre 1 et 5 millions d’euros et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Celui de Custocy est estimé à 2,2 millions d’euros. Soutenue à hauteur de 800 000 euros environ, l’entreprise fondée sous le nom de Cyblex Technologies en 2018 et renommée en fin d’année dernière, va créer un laboratoire, le Custocy Lab, dévolu à l’entraînement de ses IA de détection. Elle prévoit aussi de porter son effectif à une quarantaine de collaborateurs à l’horizon 2025, avec une vingtaine de recrutements (data science et développement, commercial, customer success). “Nous comptons 30 % de docteurs et doctorants, précise Sébastien Sivignon, le président de Custocy. C’est un axe stratégique fort qui pourra se renforcer avec notre développement. Nous voulons construire des ponts avec le monde de la recherche pour amener de la technologie moderne dans notre solution.”

IA collective

Filiale de la société castraise d’informatique IMS Networks, Custocy propose une approche de la surveillance du réseau des entreprises basée sur plusieurs couches d’IA qui forment une IA collective. “Le cœur de notre technologie s’appelle le Metalearner, détaille Sébastien Sivignon. C’est un modèle de stacking d’IA. Cet empilement devient un modèle fort en mathématiques qui augmente de 8 à 10 % la sensibilité de détection par rapport à une technologie classique basée uniquement sur les flux réseau. Il permet également de réduire de 88 fois le nombre de faux positifs qu’une approche qui ne considère qu’une seule échelle de temps, et donc le recours à des interventions manuelles. Ce résultat est très important dans le contexte de nos métiers en tension.” Distribuée sur abonnement (SaaS), la solution NDR Custocy s’adresse principalement aux grosses PME et aux ETI. À l’échelle européenne, le marché du NDR est estimé à 843 millions d’euros en 2026.

Certification de l’Anssi

“Notre laboratoire va servir à générer des datasets (jeux de données, NDLR) en mettant en application des IA génératives qui entraîneront nos IA de détection”, poursuit le dirigeant. Alors que les cyberattaques se multiplient et se complexifient, notamment avec le développement des IA génératives, l’efficacité de l’entraînement des différents modèles d’IA devient un facteur clé de réussite d’une solution de cybersécurité. Après avoir levé 3 millions d’euros en avril 2022 avec le soutien de Bpifrance et du fonds d’investissement Capital Croissance, Custocy vise désormais l’obtention de la certification de sécurité de premier niveau (CSPN), délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), qui permet d’attester que la solution a subi avec succès une évaluation de sécurité par un centre d’évaluation agréé.

Haute-Garonne # Informatique # Capital # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CUSTOCY