Maine-et-Loire
AlphaPen veut devenir leader de l’IA locale et frugale
Maine-et-Loire # Deeptech # Start-up

AlphaPen veut devenir leader de l’IA locale et frugale

S'abonner

La start-up angevine AlphaPen, créée en novembre 2023, a mis au point un stylo intelligent transformant les écrits en fichier éditable. Utilisant l’intelligence artificielle, elle veut pivoter pour devenir leader dans une IA locale et indépendante qui ne ferait pas appel aux data centers gourmands en énergie, et prévoit une levée de fonds dès cette année.

Fabien Fasson et Théo Hubert ont fondé AlphaPen en 2023 et ambitionnent de devenir leader d’une intelligence artificielle locale et frugale — Photo : AlphaPen

Lancée en novembre 2023 par Fabien Fasson et Théo Hubert, AlphaPen a conçu un stylo qui permet de numériser les écrits, avec un capteur, et de les restituer en un format numérique éditable. La start-up angevine utilise l’intelligence artificielle et enrichit sans cesse ses données avec de nouvelles écritures, ayant dans sa base des millions de mots écrits par des centaines de personnes. Elle souhaite désormais transférer le modèle d’IA qu’elle a développé pour d’autres applications.

Une IA souveraine avec compression des données

"Nous développons un modèle d’intelligence artificielle légère, explique Fabien Fasson, cofondateur et directeur général d’AlphaPen, que nous avons pour l’instant spécialisé sur l’écriture, mais que l’on peut transférer à d’autres usages, par exemple dans l’industrie ou la maintenance. Nous le faisons sur mesure et nous compressons les données. C’est donc une IA utilisable avec un smartphone une tablette ou un ordinateur, mais qui n’a pas besoin d’internet ni de data center pour stocker les données. Elle assure aussi leur souveraineté."

Pour pivoter dans cette direction, AlphaPen n’en néglige pas pour autant le développement de son stylo qui permet de numériser les écrits. Mais la jeune entreprise lui voit deux éventuels débouchés : " Soit nous l’industrialisons nous-même, indique Fabien Fasson, soit nous nous rapprochons de fabricants de stylos pour le codévelopper." Pour l’heure, les dirigeants de l’entreprise angevine n’ont pas encore tranché. La technologie fonctionne et c’est sur elle qu’ils veulent s’appuyer pour aller plus loin, en développant une intelligence artificielle frugale, "pour compléter l’offre de l’IA en France", souhaite Fabien Fasson.

Une levée de fonds de plusieurs millions d’euros

À court terme, AlphaPen envisage ainsi l’édition de suites de logiciels pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite, avant, dans un second temps, de proposer des modèles d’IA applicables pour d’autres usages. " Pour cela, nous allons probablement changer aussi de nom, révèle Fabien Fasson, et nous ne conserverons celui d’AlphaPen que pour la technologie concernant l’écriture." La deeptech angevine, qui compte actuellement 10 personnes, dont ses deux fondateurs, prévoit également d’aller chercher des fonds. "Nous souhaitons lever plusieurs millions d’euros, envisage Fabien Fasson, idéalement avant la fin de l’année 2025, pour développer l’éditions de logiciels, étoffer notre R & D avec des compétences en cybersécurité, en IA générative et en compression de données. Pour 2026, avec la production de premiers projets, nous pourrions atteindre 500 000 à 1 million d’euros de chiffre d’affaires." Avec un effet levier, qui permettrait d’aller chercher des prêts et des aides diverses, AlphaPen table sur environ 6 millions d’euros. Une levée "ambitieuse", comme la qualifie Fabien Fasson.

Dès ce mois de septembre, la start-up angevine prévoit de mettre sur le marché ses premières solutions. Elle envisage également des publications sur cette IA frugale dans laquelle elle veut s’affirmer demain comme un acteur majeur.

Maine-et-Loire # Deeptech # Numérique # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALPHAPEN SAS