Rennes
L’expert du service informatique Provectio lève 3,5 millions d’euros pour s’étendre à l’échelle nationale
Rennes # Informatique # Capital

L’expert du service informatique Provectio lève 3,5 millions d’euros pour s’étendre à l’échelle nationale

S'abonner

À 20 ans, Provectio veut devenir un champion national des services informatiques. La PME rennaise se renforce en capitaux pour cela. Elle souhaite se développer dans trois régions cibles, dont la région parisienne.

Maxime Charlès, président fondateur de Provectio. La PME se projette à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2029 — Photo : Virginie Monvoisin

À 20 ans, tout est permis. C’est aussi ce que doit se dire le fournisseur de services informatiques rennais Provectio (54 salariés, 7,2 M€ de CA en 2023) qui, l’année de ses vingt ans, dévoile des ambitions nationales. Au-delà de sa croissance organique (de l’ordre de 15 % par an) sur son actuel terrain de jeu - la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie -, la société annonce en effet vouloir procéder à des opérations de croissance externe sur d’autres régions. Ses visées ? Les régions ouest, nord et la région parisienne. "On regarde les villes moyennes, sur une large zone allant de Bordeaux à Lyon. Notre venue à Paris sera aussi inéluctable pour notre croissance", prévient Maxime Charlès, président fondateur de l’entreprise.

Nouvel actionnaire

Cet objectif de développement extra-régional, entamé à Nantes il y a huit ans, est rendu possible par un renforcement en capitaux. La PME vient en effet de réaliser une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de Generis Capital Partners, une société de gestion parisienne spécialisée dans le capital-risque. Le fonds est aussi client de Provectio. C’est la première opération financière du genre pour Provectio, qualifié par son président "d’anti start-up". "Cela va nous permettre de maintenir notre croissance et nos ambitions", commente-t-il. Avec l’aide de son nouvel actionnaire, Provectio veut donc peser au-delà de la Bretagne et de ses régions limitrophes. "On évolue dans un domaine où il y a face à nous des mastodontes. Ils font entre 50 et 100 millions [de CA]. On souhaite grandir vite pour combler ce trou et nous rapprocher de notre taille critique", ajoute le dirigeant. Dans la répartition du capital de Provectio, Generis Capital capte 25 % des parts. Avec 60 % des parts (le reste appartenant à des managers), Maxime Charlès reste largement majoritaire.

Une offre de services élargie

Fondé en 2004, Provectio a construit son développement en proposant infogérance, gestion de parc, sécurité informatique, hébergement de données et services en télécommunication (internet et téléphonie). Basée historiquement en Bretagne, l’entreprise bretillienne a installé son siège social à Rennes il y a moins de deux ans, dans le quartier Atalante-Champeaux. Elle a notamment installé dans ses 1 000 m² ses équipes d’infogérance et de cybersécurité. Avec l’essentiel de son effectif dans la capitale bretonne, et des technico-commerciaux dans ses agences de proximité de Nantes, Saint-Brieuc et Caen, Provectio ambitionne de faire évoluer son offre de services et de lancer de nouveaux packages spécialement créés pour répondre aux besoins spécifiques des PME. La société a ainsi lancé en début d’année une solution de cybersécurité, en partenariat avec le rennais Sekoia. Son nom : Procyber. "On s’aperçoit que les PME ont du mal à se sécuriser correctement à tous les étages. Avec notre dispositif, on fait du préventif et on surveille les réseaux informatiques", appuie le dirigeant.

Les métiers de Provectio pèsent entre 15 et 20 % d’activité chacun. "On espère continuer à croître sur chacune de nos familles", indique Maxime Charlès. L’entreprise bretonne, qui compte 550 PME clientes, se projette sur un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros à cinq ans.

Rennes # Informatique # Cybersécurité # Capital # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROVECTIO