Sorex fait évoluer sa gouvernance et réfléchit à une croissance externe
# Services aux entreprises # Stratégie

Sorex fait évoluer sa gouvernance et réfléchit à une croissance externe

S'abonner

Créé en 1963 à Angers, le cabinet d’expertise-comptable Sorex a développé, depuis, un site à Cholet. Il a récemment fait évoluer sa gouvernance avec la nomination d’une nouvelle présidente, et regarde au-delà du département. Il ne s’interdit pas une future opération de croissance externe, éventuellement en région nantaise.

Samuel Le Mellay est le directeur général du cabinet angevin Sorex — Photo : Sorex

Avec 60 personnes, 35 à Angers et 25 à Cholet, Sorex a atteint, en 2023, 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un chiffre en augmentation, la croissance du cabinet d’expertise comptable étant régulière chaque année. Avec à sa tête huit associés, il a récemment fait évoluer sa gouvernance. Karine Bernard, en poste à Cholet, en a pris la présidence et succède à Stéphane Grenouilleau.

Le cabinet Sorex a fait évoluer sa gouvernance avec la nomination de Karine Bernard à sa présidence — Photo : Sorex

En poste depuis 2017, ce dernier partira en retraite dans quelques années. "Cela répond à une logique d’anticipation et de transmission", explique Samuel Le Mellay, directeur général de Sorex.

Une clientèle de TPE-PME

Lancé en 1963 à Angers, le cabinet Sorex rayonne aujourd’hui auprès d’une clientèle locale, angevine pour la majorité et dans les départements limitrophes, une clientèle composée de TPE-PME dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la grande distribution ou des professions libérales. " Nous avons également quelques clients ailleurs, précise Samuel Le Mellay, comme en Bretagne dans la grande distribution. Notre mission d’expertise-comptable a beaucoup évolué, et nous accompagnons aujourd’hui les entreprises tout au long de leur existence, autour des questions juridiques, sociales, informatiques. Nous pouvons aller jusqu’à la tenue des entretiens annuels dans le domaine des ressources humaines."

Palette de services

Dans ce secteur d’activité du conseil aux entreprises qui se concentre de plus en plus, avec des groupes qui pèsent à l’échelle nationale, Sorex entend continuer de tirer son épingle du jeu, en misant sur la proximité et la réactivité. "Il y a de la place pour tout le monde, soutient Samuel Le Mellay, et il est important que des cabinets comme les nôtres continuent d’exister. Nous sommes certes en concurrence avec de grands groupes mais certains clients recherchent des structures plus petites. Nous essayons de nous démarquer et de proposer une large palette de services. Nous sommes aussi de plus en plus sollicités sur des sujets qui sortent de nos missions comptables, comme la transmission, l’accompagnement à la digitalisation, la valorisation ou la détermination des coûts de revient, les conseils en cybersécurité, et nous sommes en capacité de répondre."

Acquisition ou implantation

Tout en restant majoritairement attaché à une clientèle locale, le cabinet Sorex réfléchit à s’étendre au-delà du département. Il n’a jamais fait de croissance externe mais reste attentif aux opportunités. "Idéalement, nous pourrions atteindre un effectif de 80 à 100 personnes mais nous voulons maîtriser notre croissance, souligne Samuel Le Mellay. Nous avons réfléchi à deux solutions, une acquisition ou une implantation. La première est plus coûteuse mais s’accompagne d’un portefeuille de clients, et la seconde demande plus de temps en termes de prospection. Nous n’avons pas fixé d’échéances mais nous regardons le marché."

Digitalisation

En attendant, Sorex poursuit sa croissance, en s’adaptant aux nouveaux enjeux du métier : la digitalisation avec l’intégration d’un nouvel outil informatique l’an passé, la facturation électronique ou l’intelligence artificielle. "Nous allons l’intégrer peu à peu, cela nous permettra de dégager du temps sur certaines tâches pour apporter une valeur ajoutée à nos clients."

Maine-et-Loire Angers Cholet # Services aux entreprises # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOREX