France
Les investissements étrangers baissent de 7 % en 2024 mais restent supérieurs aux années pré-Covid
France # Attractivité

Les investissements étrangers baissent de 7 % en 2024 mais restent supérieurs aux années pré-Covid

Business France a dévoilé son bilan des investissements internationaux en France en 2024. Les décisions d’investissement, en baisse par rapport à 2022 et 2023, restent supérieures aux années pré-Covid, dans un contexte économique toutefois incertain.

Les investissements étrangers sont en baisse en 2024, par rapport aux deux années records précédentes — Photo : bankoo - stock.adobe.com

En 2024, les entreprises étrangères, ont annoncé 1 688 décisions d’investissement, selon Business France. Une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente, mais des résultats qui "placent l’année 2024 à un niveau supérieur à celui des années pré-Covid", souligne le communiqué de presse de Business France. L’institution relève par ailleurs que la diminution des investissements étrangers s’observe de manière globale dans les pays développés.

Les principaux pays investisseurs en France en 2024

62 pays différents ont réalisé des investissements en France en 2024. Pour une large majorité d’entre eux (64 %), il s’agit de pays européens. Les États-Unis occupent toujours la première place du classement des investisseurs, avec 15 % des décisions d’investissement, légèrement devant l’Allemagne (14 %), et le Royaume-Uni (9 %). Les primo investisseurs représentent quant à eux plus d’un quart des investissements (28 %).

"Ce niveau de confiance témoigne de la résilience de l’économie française et la force des atouts structurels que sont la taille de notre marché, la compétitivité de notre énergie décarbonée et la qualité de nos talents", assure Pascal Cagni, président du conseil d’administration de Business France.

Près de 38 000 emplois "créés ou maintenus"

Près de la moitié des décisions d’investissements étrangers concernent des nouvelles créations d’établissements, tandis que 41 % des décisions concernent des extensions de sites existants, selon Business France.

Autant d’investissements qui "vont permettre de créer ou de maintenir 37 747 emplois", relève le communiqué de presse. Les trois premiers secteurs d’investissement sont "la production" (28 %), "les points de vente (22 %)", et "les centres de décision (18 %)".

Les politiques publiques françaises jouent un rôle non négligeable dans l’attractivité, puisque "32 % des décisions et des emplois sont directement liés à France 2030, le plan lancé en 2021", relève Business France. Une manière de relancer l’industrie et de soutenir ses emplois par l’afflux d’investissements.

France # Attractivité # Investissement industriel