Pays de la Loire
Les entreprises ligériennes rattrapées par une morosité ambiante qui dure
Pays de la Loire # Industrie # Conjoncture

Les entreprises ligériennes rattrapées par une morosité ambiante qui dure

S'abonner

La région des Pays de la Loire est souvent louée pour son économie solide, avec un tissu d’entreprises très diverses qui rend la région plus résiliente que d’autres. Pour autant, face à une crise notamment politique qui dure dans le temps, les redressements judiciaires atteignent aujourd’hui des sommets.

Simone Kamycki, directrice régionale de la Banque de France, et Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, s’inquiètent de l’instabilité politique, et de ses répercussions sur la confiance au sein des entreprises — Photo : Benjamin Robert

Airbus, Terrena, ou encore les Chantiers de l’Atlantique pour ne citer qu’eux. Les Pays de la Loire, en agriculture, en industrie, ou dans le domaine des services, ont toujours disposé de nombreux grands noms. "Nous avons une économie plurielle, et cela induit une certaine stabilité territoriale", établit Simone Kamycki, directrice régionale de la Banque de France. Comprendre un territoire avec moins de sensibilité aux crises économiques, car moins dépendant de quelques secteurs clés par rapport à d’autres régions. Mais, si cette résilience permet de faire face, elle a aussi ses limites. "Nous enregistrons un ralentissement général de l’activité, ce qui reste inhabituel dans notre région", poursuit Simone Kamycki.

Des liquidations en hausse

En effet, le Tribunal de commerce de Nantes publie des chiffres alarmants, avec 504 entreprises mises en liquidation à fin septembre 2025, soit une hausse de 14 % par rapport à la même période l’année dernière. Et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter, puisque 215 entreprises ont déjà été mises en redressement judiciaire en 2025, contre 122 un an auparavant, soit une augmentation de 76 %. "Notre territoire s’en sortait plutôt mieux ces dernières années. Mais face à une crise politique qui dure dans le temps, nous connaissons aujourd’hui un nombre d’entreprises en difficulté plus important qu’ailleurs dans le pays, car il y a une logique de rattrapage", explique Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire. La reprise de la consommation n’est toujours pas au rendez-vous, et les Pays de la Loire en subissent ainsi les effets en décalé par rapport à d’autres régions.

Une défaillance des plus petites entreprises

Néanmoins, l’heure n’est pas à tirer la sonnette d’alarme. "Une grande partie des défaillances concernent plutôt des TPE", ajoute Simone Kamycki. Dans le rapport de la Banque de France, qui se focalise sur les entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,25 million d’euros, les entreprises du commerce et des services marchands ont vu leur chiffre d’affaires grimper de respectivement 5,8 % et 10 % entre le bilan 2023 et 2024 (contre 1,3 et 5,8 % au niveau national).

À l’inverse, l’industrie dans son ensemble enregistre une légère baisse des activités, tant au niveau régional (-2,9 %) que national (-1,3 %).

Concurrence accrue des produits chinois à bas coût

"Il faut savoir qu’en quelques mois, nous avons enregistré une hausse de 12 % des importations de produits manufacturés chinois. C’est un phénomène énorme sur notre économie, qui d’un côté réduit l’inflation en France avec des produits à bas coût, mais impacte négativement l’emploi, ou la production de produits manufacturés français", analyse Yann Trichard.

Des fonds propres plus solides en Pays de la Loire

Il y a aussi des points positifs grâce auxquels les Pays de la Loire conservent une certaine solidité. En premier lieu, les fonds propres. "C’est un problème récurrent en France. De nombreuses entreprises manquent de fonds propres, et ne peuvent pas se relever après une ou plusieurs années déficitaires, pointe Simone Kamycki. Les Pays de la Loire possèdent un solide tissu d’entreprises familiales, qui ont une tendance à accroître leurs fonds propres lorsque c’est possible, et à être plus résilientes dans le temps". Car au-delà des grands donneurs d’ordre, des entreprises familiales ligériennes comme Pubert, Fleury Michon, ou encore Charier permettent aussi de porter la région.

Pays de la Loire # Industrie # Services # Conjoncture