Alsace
Les entreprises alsaciennes font confiance aux moins de 30 ans
Alsace # Industrie # Conjoncture

Les entreprises alsaciennes font confiance aux moins de 30 ans

S'abonner

Dans le cadre d’un point de conjoncture annuel réunissant la Banque de France, l’Urssaf et la Direction générale des finances publiques, la question de l’emploi des jeunes de moins de 30 ans a fait l’objet d’un focus. Sur le territoire alsacien, ces jeunes ont représenté 44 % des quelque 134 000 embauches en CDI enregistrées en 2022, indique notamment l’Urssaf.

Les acteurs économiques de la Banque de France, de l’Urssaf et de la Direction générale des Finances publiques ont réalisé un point sur la conjoncture économique alsacienne, jeudi 21 décembre — Photo : Dorian Mao

"Les jeunes de moins de 30 ans représentent 44 % des quelque 134 000 embauches en CDI de 2022 sur le territoire alsacien", explique Sabine Karst, directrice comptable et financière de l’Urssaf Alsace. C’est ce qui ressort notamment d’un point de conjoncture annuel, qui a réuni en Alsace la Banque de France, l’Urssaf et la Direction générale des finances publiques. Une rencontre où la question de la dynamique de l’emploi (et en particulier l’emploi des jeunes) a fait l’objet d’un focus.

Dans le secteur de la restauration, la part d’embauche des 16-25 ans dépasse même les 54 %. "Il y a une réelle surreprésentation des moins de 25 ans dans ce secteur. C’est aussi le cas dans le commerce, hors secteur automobile, où ils représentent 45 % des embauches en CDI", poursuit-elle. Pour les 26-29 ans, c’est surtout dans le domaine de l’informatique et de l’industrie pharmaceutique qu’il y a le plus de recrutements en CDI. Tous secteurs confondus, plus de la moitié des embauches en CDD de plus d’un mois concerne une personne âgée de moins de 30 ans.

Les jeunes représentent un quart des salariés du privé

En 2022, cette catégorie d’âge représente un quart des effectifs salariés du secteur privé en Alsace, hors régime agricole, une proportion identique au niveau national. À l’image des embauches, les salariés de moins de 30 ans sont présents en grand nombre dans la restauration, où ils représentent 45 % des salariés, et le commerce de détail (36 %). À l’inverse, ils sont sous-représentés dans l’industrie, hors secteur agroalimentaire, les activités de transports et entreposage et dans l’éducation, où ils constituent généralement moins de 17 % des effectifs.

Un salaire brut moyen inférieur au niveau national

Si les moins de 30 ans sont embauchés en nombre, leur rémunération est tout de même plus faible que le reste des salariés. En Alsace, le salaire brut mensuel, en équivalent temps plein, des jeunes de moins de 30 ans est de 2 108 euros, contre 2 181 euros au niveau national. Pour les 16-25 ans, ce chiffre tombe à 1 857 euros contre 2 965 euros pour l’ensemble des salariés. Les écarts de salaire les plus importants entre les moins de 30 ans et les autres salariés se retrouvent dans de nombreux secteurs comme l’énergie, l’industrie chimique, la recherche et développement… Ces écarts sont moindres dans les arts et spectacles, les services administratifs, l’hébergement et la restauration, l’action sociale et hébergement médico-social.

Alsace # Industrie # Services # Conjoncture # Créations d'emplois # Suppressions d'emplois