France
Les dirigeants voudraient consacrer plus de temps à la recherche d’inspiration, selon une étude Bpifrance Le Lab
France # Stratégie

Les dirigeants voudraient consacrer plus de temps à la recherche d’inspiration, selon une étude Bpifrance Le Lab

S'abonner

Face aux nombreuses activités opérationnelles quotidiennes, les dirigeants voudraient consacrer davantage de temps à la recherche d’inspiration. Qu’il s’agisse de discussions avec leurs pairs, de lecture de la presse ou de recherche d’informations, les chefs d’entreprise ont ancré cette pratique dans leurs habitudes, selon une étude diffusée par Bpifrance Le Lab.

Les dirigeants préfèrent les événements professionnels pour trouver des réponses à leurs problématiques, c’est l’une des conclusions d’une récente étude diffusée par Bpifrance Le Lab — Photo : XaMaps

Les dirigeants de PME et ETI sont en recherche constante d’inspiration pour leur entreprise. C’est le constat d’une étude de Bpifrance Le Lab sur l’inspiration des chefs d’entreprise, réalisée auprès de plus de 400 patrons de PME et d’ETI fin 2023. Cette pratique est même considérée comme centrale pour leur société : 37 % des interrogés déclarent que la recherche d’inspiration est avant tout un moyen d’être plus compétitif et 33 % affirment qu’il s’agit d’abord d’un devoir de dirigeant.

Cette recherche est "ancrée dans leurs habitudes et les dirigeants vont chercher l’inspiration sans s’en rendre compte", commente Thomas Bastin, responsable d’études pour Bpifrance Le Lab. Qu’elle soit réalisée auprès de leurs pairs, dans les médias ou à l’occasion d’événements, la recherche d’inspiration est "quotidienne, dans toutes les situations, même la sphère privée".

Une recherche d’inspiration confrontée au manque de temps

L’inspiration évoque des concepts différents selon les dirigeants : sortir de son bureau, s’accorder du temps pour des activités autres qu’opérationnelles, chercher des idées nouvelles. De nombreux chefs d’entreprise ont cependant en commun la frustration de ne pas y passer assez de temps. "En moyenne, 10 % du temps hebdomadaire est associé à des activités sortant du cadre opérationnel alors que dans l’idéal, les dirigeants voudraient y consacrer le double", relève Thomas Bastin.

Et cette frustration ne change pas selon la taille de l’entreprise. "Le critère de la taille de l’entreprise n’est pas si déterminant, alors qu’habituellement il est très discriminant dans nos études. Dans les entreprises avec plus de salariés, la délégation d’activités est une pratique plus formalisée mais les dirigeants interrogés font face à d’autres obligations de management, d’animation de réunion et commerciales", poursuit l’expert. Malgré des effectifs plus importants, ces patrons n’ont donc pas plus de temps à consacrer à leurs recherches.

45 %

Bpifrance Le Lab a cependant constaté que la CSP du père joue un rôle sur la recherche d’inspiration. Quand les chefs d’entreprise ont un père dirigeant ou cadre supérieur, ils ont par exemple plus de chance d’accorder du temps à des lectures dans le cadre de leurs recherches.

Le contact direct avec d’autres dirigeants et des experts privilégié

Les événements professionnels se sont révélés comme les lieux privilégiés de recherche d’inspiration pour les dirigeants, selon cette étude. Les échanges entre chefs d’entreprise, avec des consultants, des experts, des spécialistes sont particulièrement appréciés.

45 % des dirigeants déclarent que leurs discussions avec des consultants, coachs, avocats ou experts-comptables leur permettent d’identifier des idées pertinentes pour améliorer la gestion de leur entreprise. Et 38 % des interrogés sollicitent leurs réseaux de dirigeants à l’occasion d’événements organisés par leur fédération ou association professionnelle.

Selon Thomas Bastin, "aller interroger d’autres chefs d’entreprises fait aussi gagner du temps aux dirigeants, notamment pour ceux qui ont vécu la même situation et qui peuvent souligner les pièges à éviter et les bonnes pratiques qui font gagner du temps".

France # Stratégie # Conjoncture