La société Techno Bam (60 salariés), basée à Sénas dans les Bouches-du-Rhône, conçoit et fabrique des bornes anti moustiques pour les particuliers et entreprises sous la marque Qista. Aujourd’hui installée dans près de 35 pays, l’entreprise, dirigée par Pierre Bellagambi a remporté avant l’été de nouveaux marchés, notamment aux Émirats arabes unis où le gouvernement a commandé près de 700 machines. Une commande qui devrait être suivie de 200 machines supplémentaires. Ce partenariat exclusif avec la société Aki, pionnière aux Émirats arabes unis en matière de solutions écologiques et innovantes de lutte contre les nuisibles, va permettre de mettre en place les bornes Qista sur l’ensemble du territoire du pays pour réduire significativement les nuisances liées aux moustiques dans divers environnements tels que les complexes de loisirs, les établissements touristiques, les entreprises de travaux extérieurs, les établissements scolaires et les centres de santé.
Le moustique, vecteur de maladies
"Nous sommes également présents en Angola, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Sénégal… Il y a un véritable enjeu sanitaire dans ces pays où le moustique transmet des maladies. Les gouvernements sont ainsi en avance dans la prévention", précise Pierre Bellagambi. Avant d’ajouter : "Notre borne fait du monitoring et compte notamment le nombre de moustiques capturés et transmet ces informations en temps réel. Nous fournissons des informations qui permettent d’avoir une vue globale sur un territoire, quartier par quartier, et de mettre en place des actions spécifiques quand cela devient nécessaire. Avec le réchauffement climatique, le moustique pullule et nous entrons dans la panoplie de lutte contre ces insectes"
En outre, Pierre Bellagambi rappelle volontiers que la solution Qista permet d’éviter l’utilisation des produits chimiques utilisés traditionnellement pour la démoustication. "Ces larvicides affectent tous les insectes et perturbent l’ensemble de la chaîne alimentaire et ont finalement des incidences sur les mammifères, les oiseaux notamment", précise-t-il.
25 % de chiffre d’affaires à l’export
La borne antimoustique de Techno Bam fonctionne en diffusant du CO2 et un leurre olfactif pour attirer le moustique femelle qui est ensuite aspiré et capturé par la borne, dont il ne peut alors plus sortir. L’entreprise est présente sur les marchés étrangers depuis 2015. En 2024, la part à l’export réalisée par Techno Bam représente 25 % de son chiffre d’affaires, contre seulement 10 % en 2023. "Le moustique est réellement un problème mondial. Nous avons ainsi récemment décroché un marché en Indonésie où l’on pratiquait plutôt la démoustication chimique. Mais à force d’emploi des produits phytosanitaires, les insectes se sont adaptés et sont devenus résistants. Au Sénégal, en 2019, 85 % des moustiques étaient devenus résistants. Et les produits phytosanitaires tuaient finalement plus de prédateurs du moustique que de moustiques. Rappelons qu’un moustique pond environ 200 œufs toutes les 48 heures", explique le dirigeant. À l’export, Techno Bam commercialise ses bornes via des distributeurs.
Nouveau réseau d’installateurs et revendeurs
L’entreprise décline par ailleurs son concept pour les particuliers qui représentent 60 % de ses 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et la distribution se fait par la vente en ligne. Et, depuis 2024, par un réseau d’installateurs et de revendeurs de produits liés au jardin : piscine, pergola…