Côtes-d'Armor
Lucia Environnement racheté par idverde
Côtes-d'Armor # Services # Fusion-acquisition

Lucia Environnement racheté par idverde

S'abonner

Le costarmoricain Lucia Environnement vient d’être racheté par idverde, qui poursuit mon maillage territorial breton. Avec cette acquisition, le groupe leader européen du secteur paysagiste compte désormais cinq agences dans la région, dans les quatre départements.

De g à d : Thibaut Le Pichon, directeur de zone idverde, Fabienne et Jérôme Lejart, dirigeants de Lucia Environnement, Antoine Girault, directeur Grand Ouest d’idverde et François Gouezigoux, DG adjoint d’idverde France — Photo : idverde

Lucia Environnement (2 M€ de CA en 2022, 17 collaborateurs), basé à Gouarec (Côtes-d’Armor) et dirigé par Jérôme Lejart, a été racheté par idverde, leader français et européen des espaces verts dont le siège se trouve à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), et qui affiche un chiffre d’affaires de près d’1 milliard d’euros et 8 000 collaborateurs. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, représente une nouvelle étape dans son maillage territorial en Bretagne. "Lucia Environnement offre de belles perspectives de synergies avec nos agences de Vannes et de Saint-Brieuc et un fort potentiel de croissance", explique-t-on à idverde. "Thibaut Le Pichon, qui a déjà œuvré pour l’intégration en 2019 des Jardins de l’Évron, devenus l’agence idverde de Saint-Brieuc, apportera son expertise à Jérôme Lejart afin d’accélérer le rapprochement des équipes."

Cinquième agence en Bretagne

idverde "est désormais en mesure de proposer, dans toute la Bretagne, ses solutions fondées sur la nature, qu’il s’agisse de la création d’espaces végétalisés, de l’entretien de ceux-ci ou bien de conseils sur les sujets d’innovation, de décarbonation et de crédits biodiversité", souligne François Gouezigoux, directeur général adjoint d’idverde France. Le groupe comprend déjà quatre agences en Bretagne à Rennes (Ille-et-Vilaine), Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Vannes (Morbihan) et Le Faou (Finistère), pour un total de 182 collaborateurs.

Jérôme Lejart restera en poste, ainsi que Fabienne Lejart, en charge des finances et de l’administratif. Jérôme Lejart, qui est aussi maire de Gouarec, avait repris Lucia Environnement en 2013. L’entreprise comprend également des bureaux à Carhaix (Finistère), sous le nom de Carhaix Paysage (créée en 2015), et une implantation dans le Trégor, près de Lannion (Côtes-d’Armor), née de la reprise d’Harmonie Paysage en 2021, qui compte quatre salariés permanents. L’entreprise, qui possède son bureau d’études, crée des aménagements paysagers, réalise des travaux forestiers et s’occupe de l’entretien des parcs et jardins. Ces trois activités se retrouvent à parts égales dans son chiffre d’affaires.

Côtes-d'Armor # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUCIA ENVIRONNEMENT