Côtes-d'Armor
Renner Énergies inaugure un parc solaire de 8,8 millions d’euros à Plévin
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Renner Énergies inaugure un parc solaire de 8,8 millions d’euros à Plévin

S'abonner

La société belge Renner Énergies a inauguré début avril le plus grand parc solaire des Côtes-d’Armor, à Plévin. Le financement de l’équipement, qui a coûté 8,8 millions d’euros, a été en partie réalisé en financement participatif auprès de 200 investisseurs bretons. Le parc produira chaque année l’équivalent de la consommation domestique annuelle hors chauffage de 4 500 foyers.

Le parc solaire de Plévin, géré par Renner Énergies, a été inauguré le 4 avril — Photo : Alan le Berre REC

L’entreprise Renner Énergies a inauguré début avril une centrale solaire à Plévin (Côtes-d’Armor), que l’entreprise belge basée à Louvain présente comme le plus grand parc solaire du département, avec une puissance de 9,4 MWc (mégawatts-crête).

Le parc compte 17 300 panneaux solaires et va produire chaque année près de 10 000 MWh, l’équivalent de la consommation domestique annuelle hors chauffage de 4 500 foyers. Située sur une zone de 7,8 hectares, la centrale, initiée en 2011 par la commune de Plévin, a permis la valorisation énergétique et économique d’une ancienne décharge municipale d’ordures ménagères, dépourvue de valeur agronomique.

1,6 million d’euros de financement participatif

C’est la société allemande Ib Vogt qui a mené le développement du parc, dont Renner Énergies assure la gestion. Des entreprises locales comme Jordan Caillebot pour le terrassement, Le Bihan TP pour le nettoyage de la parcelle, et Lucia Environnement pour la gestion des plantes invasives ont participé au chantier de construction.

Le parc photovoltaïque a nécessité un investissement de 8,8 millions d’euros, dont 1,6 million d’euros a été financé à l’aide d’un financement participatif, réalisé avec la plateforme spécialisée Lendopolis. Plus de 200 investisseurs bretons y ont participé.

"Nous sommes heureux d’inaugurer ce parc avec tous les partenaires qui ont soutenu le développement de ce projet valorisant, aligné aux besoins du territoire", a déclaré Zoltan Bognar, directeur général de Renner Énergies. "La Bretagne a démontré ses ambitions fortes en matière de transition énergétique et nos équipes locales sont plus que jamais mobilisées pour soutenir cet objectif."

Un bureau à Rennes

Renner Énergies (CA non communiqué, 90 collaborateurs) possède quatre projets éoliens en développement en Bretagne, pour une puissance cumulée de 70 MW. La société belge a également un projet de batterie/stockage dans la région. Elle possède un bureau à Rennes, où travaillent 11 de ses 60 salariés français. Les autres se répartissent dans les bureaux de Reims, Bordeaux, Paris, Lille et Aix-en-Provence.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # ETI