Finistère
Les Biogaziers du Bout du Monde lancent un projet de 4 millions d’euros pour la valorisation des biodéchets
Finistère # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

Les Biogaziers du Bout du Monde lancent un projet de 4 millions d’euros pour la valorisation des biodéchets

S'abonner

Le groupement de neuf éleveurs, également méthaniseurs, les Biogaziers du Bout du Monde, vont investir 4 millions d’euros dans une unité de déconditionnement et d’hygiénisation des biodéchets afin d’alimenter leurs méthaniseurs et offrir un débouché aux déchets des entreprises locales.

La Communauté de communes du Pays des Abers et son président Jean-François Tréguer accompagnent le projet de valorisation des biodéchets porté par Yannick Laurent, président des Biogaziers du Bout du Monde, Nicolas Abiven, président de Breizh Biodéchets — Photo : Isabelle Jaffré

Après Breizh BioCO2, un projet de 700 000 euros pour une unité de liquéfaction de CO2 qui doit voir le jour au printemps 2024, le groupement des Biogaziers du Bout du Monde lance un nouvel investissement, de 4 millions d’euros cette fois. Les neuf éleveurs du Pays de Brest qui composent le groupement et sont également méthaniseurs ont en effet décidé de monter un site de déconditionnement et d’hygiénisation pour les biodéchets.

Économie circulaire

"Une étude réalisée auprès notamment d’entreprises du nord Finistère a montré qu’il y avait près de 20 000 tonnes de biodéchets qui partaient hors de Bretagne", indique Nicolas Abiven, président de Breizh Biodéchets, la société qui porte le projet pour le groupement. "Nous estimons que nous pourrons en récupérer et donc en valoriser la moitié", explique le président des Biogaziers du Bout du Monde, Yannick Laurent. Les biodéchets concernent les déchets de cantines, de grandes surfaces ou encore d’industries agroalimentaires. “Nous enlevons les emballages (plastiques, conserves, cartons) pour ne garder que la matière organique qui est chauffée à 60° pendant une heure. Nous obtenons ainsi une soupe qui est ensuite envoyée dans nos méthaniseurs et est ainsi valorisée en gaz qui rejoint le réseau GRDF”, détaille Nicolas Abiven.

“Notre objectif est de contribuer à la valorisation des déchets en économie circulaire. L’étude a montré qu’il y avait un vrai problème pour les entreprises du Finistère”, poursuit-il. En effet, le 1er janvier prochain, une nouvelle réglementation exigera des entreprises davantage de tri à la source et de valorisation des biodéchets. “Les autres projets les plus proches sont du côté de Rennes ou Nantes. Nous trouvions dommage de devoir faire faire des kilomètres à ces déchets, ce qui coûte aussi plus chers aux entreprises”, note Yannick Abiven.

Soutien des collectivités

Pour financer les 4 millions d’euros, l’entreprise a d’ores et déjà l’appui des banques mais compte aussi sur le soutien financier et matériel des collectivités et de l’Ademe. Les Biogaziers du Bout du Monde cherchent actuellement un terrain sur une zone industrielle entre Landerneau et Plabennec et proche de la RN 12. Ils espèrent déposer un permis en 2024 pour commencer à produire mi-2025. “Nous sommes accompagnés et soutenus notamment par la Communauté de communes du Pays des Abers mais aussi d’autres, notamment au travers du G4DEC, le service d’économie circulaire partagé par les Communautés de communes du Pays des Abers, du Pays d’Iroise, Lesneven Côte des Légendes et du pays de Landerneau Daoulas”, ajoutent les deux présidents.

Finistère # Production et distribution d'énergie # Agriculture # Agroalimentaire # Transition énergétique