Caen
Les bateaux amphibies d’Iguana Yachts se mettent à l’électrique
Caen # Luxe

Les bateaux amphibies d’Iguana Yachts se mettent à l’électrique

S'abonner

Construits sur le port de Caen, à Ranville, les bateaux amphibies d’Iguana Yachts passent à l’électrique. Un pas de plus dans la stratégie de l’entreprise en direction de l’environnement et du développement durable. Le premier modèle devrait être commercialisé début 2024.

L’Iguana Foiler amphibie électrique est doté de foils rétractables qui permettent de diminuer par deux la consommation d’énergie — Photo : Iguana Yachts

Un bateau tout terrain qui peut se déplacer sur la terre et naviguer en mer, c’est le concept imaginé par Antoine Brugidou, en 2008. En créant l’entreprise Iguana Yachts sur le port de Caen-Ranville, ce passionné de nautisme et ingénieur de formation, pense à l’avenir du nautisme. Dotés de chenilles rétractables, les bateaux amphibies d’Iguana Yachts n’ont pas besoin d’être ancrés, amarrés ou remorqués. "Un Iguana permet de s’affranchir de toutes les contraintes du nautisme telles que les marées, les marinas éloignées et surchargées, les manœuvres d’accostage complexes, le stockage hors de l’eau, l’accès aux plages sauvages", explique le fondateur de l’entreprise qui produit en moyenne 15 bateaux par an. Des bateaux qui se veulent respectueux de l’environnement : "Le bateau n’est pas obligé de stationner dans une marina et peut rester à terre dans un garage. Nul besoin non plus d’avoir un tracteur pour l’amener à la mer…" Aujourd’hui, l’entreprise veut aller plus loin et a lancé son premier bateau amphibie entièrement électrique, dévoilé pour la première fois lors du Cannes Yachting Festival 2022 en septembre dernier.

Proposer une solution verte

L’Iguana Foiler amphibie électrique est doté de foils rétractables (ailes asymétriques) qui permettent de diminuer par deux la consommation d’énergie. Adapté aux lacs et à la mer, le bateau se soulève et peut naviguer au-dessus des vagues. Silencieux, ce nouveau yacht tout-terrain de 10 mètres possède une autonomie de 50 miles et pourra atteindre une vitesse de 30 nœuds. "Ce yacht tout électrique répond à notre stratégie de développement en faveur de l’environnement et du développement durable. À l’instar de la voiture, le nautisme doit s’éloigner de l’énergie carbonée et proposer des solutions plus vertes", confirme Iris Brugidou, directrice du marketing. Le premier modèle sera commercialisé début 2024 et nous avons d’ores et déjà une prévente à destination de l’Allemagne".

S’ouvrir à un plus grand public

L’entreprise, qui emploie 50 salariés sur le site de Ranville, enregistre un chiffre d’affaires de sept millions d’euros en 2022, dont 80 % à l’export. Les Iguana ont trouvé un marché très actif aux États-Unis, notamment dans le Michigan et la Floride. L’entreprise a, d’ailleurs, créé une nouvelle gamme pro dédiée à la sécurité et au sauvetage en mer : "L’US Navy nous en a commandés et nous sommes en discussion avec la Marine Française", confirme la directrice du marketing. Souhaitant démocratiser son activité et ouvrir son offre à un plus grand public (les prix vont de 300 000 euros jusqu’à plus de 800 000 euros- NDLR), l’entreprise a racheté la société lilloise Wettoncraft spécialisée dans les bateaux semi-rigides amphibies (à roues) en août 2022, dans le but d’offrir à ses clients une gamme de produits de plus petites tailles et plus abordables. Localisé à Tourcoing près de Lille, l’atelier de Wettoncraft a été transféré chez Iguana Yachts, tandis qu’un bureau de R & D reste dans l’agglomération lilloise.

Caen # Luxe # Nautisme # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IGUANA YACHTS