Faume, la plateforme pionnière de la seconde main pour les marques de mode et de luxe, a clôturé une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès du fonds Amundi Private Equity Transition Juste et de ses investisseurs historiques Daphni et Bpifrance, via son fonds Digital Venture. Cette opération doit lui permettre d’accélérer la croissance en Europe et de s’implanter en Italie et au Royaume-Uni.
Installée dans l’Orne, à Perche-en-Nocé, la start-up, co-fondée en juillet 2020 par Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Jocelyn Kerbourc’h et Lucas Patricot développe des solutions technologiques et logistiques pour les marques de luxe et de prêt-à-porter souhaitant se lancer sur le marché de la seconde main. Elle emploie aujourd’hui 35 collaborateurs (chiffre d’affaires non communiqué).
Accélérer sa croissance en Europe
Cette nouvelle opération doit permettre à Faume d’accélérer son développement en Europe, notamment sur les marchés italiens et britanniques, où la start-up vient de signer une première collaboration avec la marque de mode iconique Victoria Beckham. "Le Royaume-Uni est déjà un marché majeur pour les marques de mode en termes de business et d’innovation. Le marché italien suit cette tendance et s’ouvre à la seconde main avec des annonces à venir de marques iconiques", confirment les fondateurs.
Grâce à ces 8 millions d’euros, Faume va pouvoir renforcer ses équipes commerciales et techniques. Ayant pour objectif d’accompagner 150 marques à horizon 4 ans, l’entreprise ambitionne également de mettre en production dès 2025 son Intelligence Artificielle de "Dynamic pricing" qui permettra aux marques de proposer des prix encore plus compétitifs face aux marketplaces.
300 000 pièces de mode premium de seconde main vendues
Faume a déjà accompagné le déploiement en Europe de plusieurs de ses clients français notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Italie, et ce, en ligne avec leur priorité de développement. Depuis sa création, l’entreprise a permis la vente de plus de 300 000 pièces de mode premium de seconde main, dont plus de 40 % en dehors de France. "En 2024, notre modèle a ainsi permis d’éviter l’émission de plus de 4 200 tonnes de CO2 par le reconditionnement et la réutilisation de vêtements dans un secteur du textile qui a une forte empreinte carbone. "Le marché de la seconde main est en pleine effervescence, mais lever des fonds ne signifie pas nécessairement réussir. Chez Faume, nous démontrons chaque jour que la seconde main est un levier de résilience pour les marques, alliant durabilité et rentabilité pour toutes les parties prenantes" confirme Aymeric Déchin, CEO de Faume.
Un modèle adopté par les marques les plus influentes
Faume accompagne aujourd’hui plus de 45 marques emblématiques, parmi lesquelles Isabel Marant, Sœur, Lacoste, ba & sh, Victoria Beckham, Ami Paris, Aigle ou Balzac Paris. Les ventes de vêtements de seconde main représentent déjà 20 % des achats mode en ligne en 2024. Selon une étude Thred Up, le marché mondial de l’habillement de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici à 2028, avec un taux de croissance annuel de 12 %.