Côtes-d'Armor
Vincent Delochre prend la tête du réseau d'expertise-comptable Igam
Côtes-d'Armor # Services aux entreprises

Vincent Delochre prend la tête du réseau d'expertise-comptable Igam

S'abonner

Directeur général de l'Igam depuis 1986, Dominique Daunay a fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Vincent Delochre, qui va poursuivre le développement du réseau d'expertise-comptable.

Vincent Delochre (à droite) a succédé à Dominique Daunay à la tête de l'Igam — Photo : @JulienUguet

Après plus de 30 ans passés à la tête de l'Igam, Dominique Daunay a fait valoir ses droits à la retraite. Celui qui a contribué à l'essor du réseau d'expertise-comptable de Lamballe (Côtes-d'Armor) a laissé sa place à Vincent Delochre. « C'est une page qui se tourne mais je laisse l'entreprise dans de bonnes mains avec direction qui connaît bien l'univers de la mutualisation », précise Dominique Daunay.

Le nouvel homme fort de l'Igam, réseau qui s'est développé en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, arrive en effet du Cerfrance Seine Normandie où il occupait les fonctions de directeur général adjoint en charge des activités de conseil. Après une carrière professionnelle de 15 ans effectuée dans l'armée de l'air, Vincent Delochre a entamé une reconversion dans le civil avec un diplôme décroché à l'école de commerce d'Angers. « Après sept années passées au sein du Cerfrance, j'ai souhaité me lancer un nouveau challenge. Je partage les valeurs et les ambitions de l'Igam qui vit actuellement dans une période de grande mutation vers le numérique. L'idée est d'accompagner et d'intensifier ce développement. »

Des projets de croissance

Avec un chiffre d'affaires de 16,7 millions d'euros, pour 280 salariés, l'Igam, toujours présidé par Yvon Rivoual, confirme sa bonne santé marquée notamment par des projets constants de croissance externe. Après avoir pleinement intégré Aexpertis à Nantes, le réseau s'est renforcé, en fin d'année 2017, à Saint-Malo avec le rachat du cabinet Sénant et toujours en Loire-Atlantique avec l'acquisition du cabinet Lainé à Nantes. « Nous sommes dans une logique construite d'opportunités territoriales. Cette stratégie a toujours été dans l'ADN du groupe. Nous restons à l'affût d'autres confrères à reprendre dans les mois à venir. »
Pour l'Igam, la volonté est notamment de cibler les grandes agglomérations après avoir construit son réseau de 33 agences majoritairement dans les territoires ruraux. « Rennes, Nantes et même Saint-Brieuc font partie des villes ciblées afin de renforcer notre présence dans les zones urbaines. »

Des experts métiers

Ce chantier de la croissance endogène et exogène sera couplé à la digitalisation des métiers au sein du réseau. « Nos métiers évoluent très au regard de demandes grandissantes de nos clients. Mon expérience au sein du Cerfrance m'a amené à piloter des travaux de ce type afin d'améliorer le service rendu à nos clients. » Plus d'un million d'euros va être investi dans le numérique dans les prochains mois, formation des collaborateurs inclus.

« Nous avons des besoins grandissants de recrutement sur des profils experts métiers en patrimoine, fiscalité, ressources humaines pour accompagner la cible TPE/PME qui cherchent des réponses toujours plus précises car leur univers évolue à vitesse grand V, ajoute Vincent Delcochre. Tous ces éléments réunis doivent nous permettre d'améliorer notre compétitivité en offrant des prestations avec une valeur ajoutée toujours plus importante. Dans un secteur concurrentiel, il est nécessaire de se différencier qualitativement. »

Côtes-d'Armor # Services aux entreprises