Près de 1 200 entreprises artisanales (de moins de 10 salariés pour 90 % d’entre elles) ont participé à l’enquête réalisée par la Capeb Pays de la Loire, en septembre dernier. Les entreprises interrogées sont des spécialistes de la rénovation, un secteur qui constitue plus de 80 % de leur activité et est essentiellement orienté vers les particuliers.
Manque de visibilité
Le contexte économique actuel oblige les entreprises à optimiser leur appareil productif, afin de répondre aux exigences des futurs projets et devis. Afin de limiter l’impact d’une baisse du chiffre d’affaires et la visibilité réduite sur leurs carnets de commandes (majoritairement moins de trois mois), les artisans ont dû s’adapter. Les entreprises artisanales continuent d’offrir des opportunités d’emploi, mais certaines d’entre elles gèlent les recrutements et réduisent les effectifs. Le recours aux CDD est plus important en raison du manque de visibilité. Les dépenses sont rationalisées, notamment par des négociations des prix avec les fournisseurs. Les prix de vente augmentent.
Malgré ces efforts d’adaptation, l’inquiétude reste palpable dans le secteur, tant les perspectives restent incertaines. Les artisans ligériens interrogés se disent particulièrement préoccupés par la baisse des intentions d’investissement, dont le niveau est désormais comparable à ceux réalisés entre 2019 et 2021 et les incertitudes liées à la concurrence des grandes entreprises. Celles-ci envisagent d’investir les marchés de la rénovation, plus dynamiques que les marchés de la construction neuve.
Cessations d’activité en hausse
Le taux de cessation d’activité a atteint son plus haut niveau depuis ces dix dernières années. Au-delà des départs naturels à la retraite, deux indicateurs sont à surveiller : le pourcentage important d’artisans cessant leur activité pour des raisons personnelles (épuisement, stress, surcharge mentale) et le nombre de cessations pour motifs économiques qui a augmenté de 50 %. Ce qui reflète des difficultés économiques persistantes.
Dans ce contexte économique compliqué, les entreprises artisanales s’emploient à maintenir et renforcer leurs compétences dans des secteurs porteurs, tels que la rénovation énergétique et l’adaptation-accessibilité des logements existants.