La Capeb va se mobiliser mercredi en Maine-et-Loire et en Vendée
# BTP # Organisations professionnelles

La Capeb va se mobiliser mercredi en Maine-et-Loire et en Vendée

S'abonner

À Angers et à La Roche-sur-Yon, des adhérents de la Capeb, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, ont prévu de manifester mercredi dans le cadre d’un mouvement national de la Capeb. Il s’agit d’alerter sur la situation des entreprises du BTP, en particulier autour de deux sujets, celui de MaPrimeRénov' et de la REP, la responsabilité élargie du producteur.

Christelle Delouche préside la Capeb de Maine-et-Loire, qui manifestera mercredi devant la Préfecture de Maine-et-Loire — Photo : Juliette Cottin

La mobilisation se veut nationale. À l’appel de la Capeb, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, les membres du mouvement sont invités à manifester leur mécontentement mercredi 17 décembre : "Chaque département a été laissé libre d’organiser ou non une manifestation, précise Alain Lacour, président de la Capeb des Pays de la Loire. L’objectif est de marquer le coup sur deux sujets majeurs, celui de MaPrimeRenov' et de la REP, la Responsabilité élargie du producteur."

Consultation nationale

En Pays de la Loire, les organisations locales de Maine-et-Loire, de Vendée et de Sarthe ont choisi de se mobiliser, organisant respectivement des rassemblements mercredi entre 10 heures et midi devant les préfectures de leur département. "À la suite d’une large consultation qui a reçu plus de 5 000 réponses d’artisans du bâtiment adhérents à la Capeb sur MaPrimeRénov' et la REP PMBC (réglementation visant à accélérer l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment et de la construction, NDLR), indique le mouvement patronal, la Capeb alerte sur une situation devenue critique pour les entreprises artisanales. Les résultats mettent en évidence un mécontentement profond, alimenté par des dispositifs publics jugés trop complexes et instables, fragilisant directement les artisans."

En effet, 79 % des artisans qui ont répondu à cette enquête considéreraient MaPrimeRénov' comme "déterminante" pour déclencher des travaux, 60 % estimant que ce dispositif représente parfois jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires. Or, l’activité est actuellement en baisse, le dispositif a connu plusieurs modifications ou adaptations cette année, et le consommateur s’y perd un peu. L’incertitude actuelle peut aussi pousser ce dernier à reporter des travaux qu’il avait envisagés.

Par ailleurs, la Capeb estime comme " inadaptée " aux réalités du terrain la mise en œuvre de la REP, la responsabilité élargie du producteur, pour les artisans du secteur du bâtiment et aimerait le voir simplifié. "Le maillage des points de collecte n’est pas adapté aux pratiques des professionnels, indique la Capeb, les règles de reprise sont hétérogènes, les outils numériques sont multiples et non harmonisés."

1380 adhérents en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire et en Vendée, les adhérents de la Capeb qui manifesteront mercredi ont demandé qu’une délégation soit reçue en préfecture, pour qu’ils puissent faire remonter leurs revendications en haut lieu. "La Capeb demande au Gouvernement de reconstruire avec les entreprises artisanales du bâtiment, une politique publique de rénovation énergétique cohérente, stable et opérationnelle, indique Christelle Delouche, présidente de la Capeb de Maine-et-Loire qui compte 1 380 adhérents. Il est également indispensable de repenser le dispositif de reprise des déchets au regard des pratiques et besoins des entreprises. Il serait inadmissible que nos entreprises soient amenées à continuer à payer une éco-contribution pour un service dont elles ne peuvent bénéficier."

Pays de la Loire Maine-et-Loire Vendée # BTP # Organisations professionnelles