Maine-et-Loire
Produit en Anjou : « Faire connaître la marque Anjou au-delà du département »
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Produit en Anjou : « Faire connaître la marque Anjou au-delà du département »

Créée en 2016, la marque de territoire Produit en Anjou veut valoriser les produits et services élaborés dans le département du Maine-et-Loire. Aujourd’hui reconnue localement, elle veut désormais faire reconnaître les savoir-faire de l’Anjou au-delà des limites départementales, comme l’explique son président Henri Mercier.

Henri Mercier est le président de la marque de territoire Produit en Anjou, créée dans le Maine-et-Loire il y a quatre ans — Photo : RCF Anjou

Après quatre années d’existence, la marque de territoire Produit en Anjou regroupe aujourd’hui environ 300 produits et services élaborés dans le Maine-et-Loire par 140 entreprises adhérentes, représentant environ 4 000 emplois pour près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires au total. Produits et services sont validés par un comité d’agrément sur plusieurs critères : « Nous souhaitons que les composants de base, lorsqu’il s’agit de produits, proviennent de l’Anjou lorsque c’est possible, précise Henri Mercier, président de Produit en Anjou(1). Nous exigeons aussi que 50 % de la valeur ajoutée soit issue du département et que l’entreprise s’engage sur des critères de RSE. »

À l’instar de la marque Produit en Bretagne, qui regroupe 5 départements, la marque Produit en Anjou veut valoriser localement et au-delà des limites du département le travail des entreprises locales. « Dans un premier temps, notre souhait était d’unir les forces économiques du territoire et de faire naître ce sentiment d’appartenance à l’Anjou, explique Henri Mercier. Désormais, nous voulons aussi faire connaître la marque Anjou au-delà du département, dans les régions voisines, mais aussi nationalement. »

Depuis le début de la crise sanitaire, la marque Produit en Anjou s’est aussi mobilisée pour soutenir les entreprises locales. Pendant le premier confinement, elle a organisé un système de vente par internet de colis constitués de produits locaux. Un millier environ a ainsi été écoulé. Elle réfléchit à la mise en place d’une nouvelle action en cette fin d’année.

Retrouvez l’interview d’Henri Mercier, président de Produit en Anjou, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

(1) Cette émission a été enregistrée avant l’annonce du confinement. La manifestation prévue par Produit en Anjou vendredi 29 et samedi 30 octobre est annulée en raison des contraintes sanitaires.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement