Maine-et-Loire
Jean-Philippe Berthomé est le nouveau président de la marque de territoire Produit en Anjou
Maine-et-Loire # Industrie # Nominations

Jean-Philippe Berthomé est le nouveau président de la marque de territoire Produit en Anjou

Directeur général de Manulatex, filiale du groupe industriel sarthois Bobet installée à Champtocé-sur-Loire, Jean-Philippe Berthomé a succédé à Hadi Remita à la présidence de Produit en Anjou. Avec désormais 260 entreprises adhérentes, l’association veut continuer de valoriser au moins au plan national la marque de territoire créée en 2014.

Directeur général de Manulatex, Jean-Philippe Berthomé est le nouveau président de Produit en Anjou — Photo : Produit en Anjou

Produit en Anjou a un nouveau président : Hadi Remita, dirigeant de France Fil International, à Saint-Clément-des-Levées (Maine-et-Loire) à l’issue d’un mandat de deux ans, a cédé la place à Jean Philippe Berthomé, directeur général de la société de Champtocé-sur-Loire Manulatex, filiale du groupe sarthois Bobet spécialisée dans la production d’équipements de protection individuelle. Le nouveau président de l’association souhaite renforcer la visibilité de la marque de territoire.

700 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé

L’association Produit en Anjou regroupe désormais 260 entreprises adhérentes, qui représentent environ 5 000 emplois sur le territoire pour un chiffre d’affaires cumulé de 700 millions d’euros. Elle assure la promotion de produits et services élaborés en Maine-et-Loire et son nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter. " Nous sommes toujours très sollicités par des entreprises locales, assure Jean-Philippe Berthomé, et l’association réunit des sociétés de toutes tailles et de nombreux secteurs. Lorsque l’on pense Produit en Anjou, on imagine en premier lieu des spécialités culinaires, mais le spectre est beaucoup plus large et l’objectif est de faire connaître et rayonner le département, avant tout sur le plan national et éventuellement en dehors des frontières."

Salon du Made in France

Pour cela, l’association, localement, dispose d’une boutique à Angers et elle mène des actions de communication à l’extérieur du département. Pour la première fois, elle tiendra un stand au Salon du Made in France à Paris, du 6 au 9 novembre 2025. "Des entreprises angevines y sont présentes chaque année à titre individuel et nous avons choisi de montrer collectivement le savoir-faire local avec 17 entreprises du territoire ", précise Jean-Philippe Berthomé. Jouer la carte du collectif, c’est ce qui devrait animer le mandat du nouveau président, qui souhaite " faire évoluer l’association en équipe " pour poursuivre la valorisation de la marque. Il envisage également de poursuivre la stratégie d’autonomie financière, pour faire face à une baisse des subventions, et aller vers de nouvelles propositions de box Produit en Anjou. Lancées durant le Covid en 2020, elles sont composées d’un panel de produits locaux et devraient présenter dans les prochains mois une offre élargie.

Maine-et-Loire # Industrie # Services # Nominations # Réseaux d'accompagnement # Écosystème et Territoire