Rennes
Les SuperActifs remettent les retraités en action
Rennes # Services # Stratégie

Les SuperActifs remettent les retraités en action

S'abonner

Marie Villena et Joséphine de Geyer ont créé la plateforme en ligne Les SuperActifs, à Rennes, en 2022. Ce service d’entraide entre jeunes retraités et particuliers vise les 5 000 utilisateurs en 2024. Les collectivités pourraient s’emparer à leur tour de cette solution.

Les codirigeantes de la SAS SuperActifs à Rennes, Joséphine de Geyer (à gauche) et Marie Villena — Photo : SuperActifs

Les créateurs

C’est le besoin de réorientation professionnelle et de sens qui poussent Marie Villena, 36 ans, avocate en droit des affaires, et Joséphine de Geyer, 32 ans, ingénieure, à créer "Les SuperActifs". Cette SAS rennaise, axée sur les services à domicile, vise à faire se rencontrer des retraités qui souhaitent compléter leurs revenus, et des particuliers employeurs. Après s’être connectées au sein de l’incubateur 1Kubator à Rennes, les deux Bretonnes développent leur projet chez l’accélérateur "Les Premières Bretagne", aux Trois Soleils, sur l’esplanade de Gaulle. "L’aventure de la création d’entreprise, c’est quelque chose de très formateur. On fait de la gestion de projets, du recrutement, on défend son projet, on acquiert de nombreuses compétences", s’enthousiasme Joséphine de Geyer, qui travaillait auparavant pour l’entreprise agroalimentaire Ker Cadélac (Groupe Roullier) comme responsable d’atelier. "Tous les jours on apprend. Si c’était à refaire, je ne ferai pas autre chose", complète son associée.

Le concept

Les SuperActifs trouve sa concrétisation derrière une plateforme web lancée en octobre 2022. Elle compte un peu plus de 1 500 utilisateurs fin 2023, et en vise 5 000 pour la fin 2024. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Les SuperActifs répond aux problématiques de perte de revenus, mais aussi d’isolement social et de sentiment d’inutilité des retraités. "Avec notre plateforme, ils entrent dans une communauté ouverte et bienveillante", souligne Marie Villena. La montée en notoriété du site se fait grâce à la présentation du service dans les centres sociaux et les caisses de retraite. L’essor communautaire a commencé par la Bretagne (40 % des utilisateurs). Les deux associées souhaitent désormais conquérir l'Île-de-France. Elles ont répondu pour cela à un appel à projets sur le bien vieillir, émanant de l’Assurance retraite Île-de-France. La jeune entreprise est confiante sur son potentiel de croissance. Bpifrance lui a octroyé une subvention de 30 000 euros en septembre 2023, dans le cadre de la Bourse French Tech (réservée aux projets innovants). Les SuperActifs fait aussi partie des lauréats du concours Silver Autonomie organisé par la Carsat Bretagne et la CCI Bretagne.

Les perspectives

La SAS Les SuperActifs emploie trois collaborateurs (les deux associées et une alternante en communication). Elle prévoit de générer un chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2024 et d’être rentable "pour le courant 2025". Pour cela, la start-up, dont le service est actuellement gratuit, va développer des fonctionnalités payantes. Des annonces réservées à des abonnés "premium" seront prochainement intégrées au site. La jeune pousse souhaite aussi vendre son service en marque blanche aux collectivités. Elle discute avec deux prospects : les Villes d’Arras et de Nice. Un profil tech est recherché pour le développement de la plateforme. L'entreprise avait un temps envisagé de se tourner vers les services aux entreprises. Elle y renonce en raison de "difficultés réglementaires". La TPE flèche en effet le chèque emploi-service pour le paiement de sa communauté de retraités, plutôt que la fiche de paie, un système trop complexe à gérer sur du menu service.

Rennes # Services # Stratégie