C’est un coup de tonnerre dans le fragile milieu du prêt-à-porter français. Pimkie, enseigne fondée en 1971 par la famille Mulliez et basée à Villeneuve-d’Ascq (Nord), signe un partenariat avec le mastodonte chinois Shein.
Accélérer les ventes en ligne, dans 160 pays
Le distributeur nordiste de prêt-à-porter rejoint plus précisément le programme baptisé "Shein Xcelerator", lancé en début d’année en France. Il propose d’accompagner des jeunes créateurs ou des marques déjà installées dans leur développement digital, en leur apportant les services e-commerce de Shein et en leur assurant une forte présence à l’international.
D’ici la fin de l’année, les produits de Pimkie seront donc présents sur la marketplace de Shein, avec un accès à quelque 160 pays. L’enseigne nordiste ambitionne de porter à 30 % la part de son chiffre d’affaires réalisée sur le web (contre environ 6 % actuellement). Pimkie bénéficiera en outre des solutions de production à la demande de Shein.
Poursuivre le retournement
L’enseigne nordiste se donne par là les moyens de poursuivre son retournement, piloté par le président et unique actionnaire de Pimkie depuis 2023, Salih Halassi, et par Élodie Chelle, directrice générale. De janvier à fin mai 2025, Pimkie a enregistré une hausse de 23,3 % de son chiffre d’affaires, par rapport à la même période en 2024. L’année dernière, son chiffre d’affaires en valeur s’établissait à 154 millions d’euros. Avec près de 700 salariés et 200 boutiques, l’enseigne compte renouer avec la rentabilité dès 2026.
Une alliance très décriée
Mais cette alliance avec le géant décrié de l’ultra-fast fashion provoque une levée de boucliers unanime chez les fédérations textiles de l’habillement, qui ne cessent de demander à l’Union européenne des mesures de protection, pour encadrer ou freiner cette mode ultra éphémère. Ces fédérations dénoncent régulièrement un non‐respect des règles (fiscales, sociales, environnementales) de la part de Shein, engendrant une concurrence déloyale pour les marques françaises françaises ou européennes qui s’y soumettent.
"Le choix de Pimkie d’ouvrir ses portes à Shein est un signal inacceptable", dénonce dans un communiqué l’Alliance du Commerce. De son côté Yann Rivoallan, président de la Fédération française de prêt-à-porter féminin qualifie de "véritable honte" ce partenariat, rappelant que : "Shein est emblématique de cette industrie de l’ultra Fast-Fashion qui se moque des droits humains, viole les droits sociaux et saccage l’environnement."