Seine-Maritime
Leblon-Delienne se relance sur fond de procès des créateurs de la marque
Seine-Maritime # Biens de consommation # Juridique

Leblon-Delienne se relance sur fond de procès des créateurs de la marque

Alors que les créateurs de la marque Leblon-Delienne seront devant le tribunal correctionnel de Dieppe, du 21 au 24 février, pour abus de confiance, corruption active ou encore contrefaçon, le gérant actuel relance l'entreprise sur Internet et annonce des recrutements.

Abus de confiance, corruption active ou encore contrefaçon... La liste des griefs retenus à l'encontre d'Eric Delienne et Marie Leblond, créateurs de la marque Leblon-Delienne (Neufchâtel-en-Bray-76), spécialisée dans la fabrication de figurines en résine issues du monde de la bande dessinée, est impressionnante. Des accusations dont ils auront à répondre face au tribunal correctionnel de Dieppe du 21 au 24 février. Un procès pour lequel se sont portés partie civile Laurent Buob, repreneur de l'entreprise en 2007 et actuel directeur de Leblon-Delienne ou encore la holding LB créations et la SARL Moulinsart détentrice des droits de Tintin. Un procès qui arrive comme un soulagement pour Laurent Buob: « Cela fait dix ans que nous attendons, depuis la reprise en 2007 ».

Un fonds d'investissement à la relance

« Malgré les difficultés, on s'est battu et on a exploité nos compétences. On a tenu jusqu'à la liquidation en 2014 », explique le directeur de Leblon-Delienne. Un savoir-faire acquis depuis la création de la société en 1983 dont l'excellence des productions attire l'attention d'Heritage collection, un fonds d'investissement basé à Paris et spécialisé dans les savoirs-faire d'exception, qui décide d'investir 500 000 euros en terre normande. Heritage collection met en place une stratégie de mutualisation des compétences entre ses sociétés sur de nombreux aspects comme la modélisation 3D ou encore le marketing et le commercial. Autre changement d'importance pour Leblon Delienne, un repositionnement complet de sa gamme de produits. L'arrivée du fonds d'investissement parisien a changé l'approche commerciale du fabricant de figurines et l'activité est à présent découpée en trois univers distincts : celui de l'art ludique avec les personnages de bande dessinée, comics, héros de cinéma ou encore de jeux vidéos (Star Wars, Marvel, DC comics), l'univers de l'art de vivre autour d'objets d'ameublement, de mobilier et de vaisselle développée en collaboration avec JL Coquet et enfin, le domaine de l'art contemporain qui doit voir se multiplier les collaborations avec des artistes de renom tel que Jeff Koons ou encore récemment la table basse Leia, Inspirée par la célèbre coiffure et les tresses de la princesse Leia et réalisée en collaboration avec Zaha Hadid design.

Nouvelle vie 2.0

Pour redonner vie à l'entreprise et assurer sa pérennité, la direction décide de se repositionner fortement dans le domaine du digital: « Qui représente aujourd'hui l'essentiel de nos ventes », assure Laurent Buob. Depuis le début janvier, Leblon-Delienne multiplie les rendez-vous d'image pour faire redécouvrir la société en participant à des salons spécialisés comme celui de "Maisons et objets" à Villepinte ou encore le salon de la bande dessinée d'Angoulême les 28 et 29 janvier derniers. De nouveaux produits sont attendus pour le premier semestre 2017, notamment les personnages Star Wars et Marvel en taille réelle: « Avec en point d'orgue les 40 ans de la franchise Star Wars », s'enthousiasme Laurent Buob qui prévoit de doubler son effectif de 10 à 20 personnes cette année.

Seine-Maritime # Biens de consommation # Juridique # Ressources humaines