Le vosgien Transports Jean Rouillon passe entre les mains du groupe haut-marnais Vingeanne
# Transport-logistique # Fusion-acquisition

Le vosgien Transports Jean Rouillon passe entre les mains du groupe haut-marnais Vingeanne

S'abonner

Basé en Haute-Marne, le groupe de transport Vingeanne a acquis son confrère, le vosgien Transports Jean Rouillon. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment logistique est déjà en étude, dans les Vosges.

Basé à Longeau-Percey, en Haute-Marne, le groupe Vingeanne est actuellement dirigé par Cyril et Jérôme Plâ — Photo : Paskal Kersiak

Basés au Syndicat, dans les Vosges, les Transports Jean Rouillon (170 salariés) ont été acquis par le groupe de transport Vingeanne (300 collaborateurs, 48 M€ de CA), implanté à Longeau-Percey, en Haute-Marne. Ensemble, les deux entreprises forment désormais un groupe de 470 collaborateurs, pour 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 100 000 m² d'entrepôts.

Un pas de plus pour le groupe Vingeanne, qui couvre la région parisienne, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. "Cette acquisition nous implante encore plus dans le quart nord est et va nous permettre de densifier nos tournées", justifie le directeur général du groupe Vingeanne, Cyril Plâ, à la tête de l’entreprise avec son frère Jérôme Plâ, qui occupe la présidence.

En huit ans, le groupe Vingeanne a plus que doublé son chiffre d’affaires, puisqu’en 2015, il bouclait un exercice à 22 millions d’euros. Quant à l’activité de Jean Rouillon, dont le périmètre géographique est le Grand Est, "elle était plutôt en croissance", décrit Cyril Plâ.

Deux entreprises familiales

Toutes deux membres du réseau européen d’experts du transport Astre, ces entreprises avaient des fonctionnements similaires. "Nous travaillions ensemble, sur le même secteur. Puis les dirigeants se sont posé la question de la suite. Aucun enfant ne voulait reprendre, et ils ne voulaient pas mettre l’entreprise sur le marché alors ils nous ont sollicités, il y a trois ans", explique Cyril Plâ.

Le Syndicat, commune située dans les Vosges, accueille le siège des Transports Jean Rouillon. — Photo : Transports Jean Rouillon

Au cœur d’une transmission familiale et après une croissance externe à Paris, le Haut-Marnais n’était alors pas encore prêt pour la reprise. Les discussions ont ensuite repris en fin 2023, pour une cession conclue fin 2024. "Quand l’occasion s’est présentée, cela nous a paru évident d’accepter l’offre de Transports Jean Rouillon", appuie Cyril Plâ.

Sur les trois dirigeants des Transports Jean Rouillon, deux resteront pendant un an pour assurer la transmission. "Ils viendront en conseils sur les parties commerce, finance, assurance...", précise Cyril Plâ.

"Nous cherchons à ce qu’il n’y ait pas de rupture. Jean Rouillon est une structure qui marche "

Dans l’immédiat, aucun changement majeur ne sera apporté à Transports Jean Rouillon. "Nous cherchons à ce qu’il n’y ait pas de rupture. Jean Rouillon est une structure qui marche, il n'y a donc pas lieu de tout casser", poursuit Cyril Plâ. Le nom Transports Jean Rouillon et les véhicules de l’entreprise, reconnaissables car ils sont peints à l’aérographe, resteront les mêmes.

Le nom et les camions de Transports Jean Rouillon ne changeront pas suite à la reprise — Photo : Paskal Kersiak

Un projet de construction pour Transports Jean Rouillon

Toujours concernant Transports Jean Rouillon, Cyril Plâ prévoit "des améliorations". En tête de celles-ci, un projet de construction d’un nouveau bâtiment logistique. "L’entreprise a besoin d'accompagner la croissance de clients, mais a aussi beaucoup de sites en location. Nous voulons optimiser les surfaces et réduire les navettes parasites", ajoute le repreneur. À ce stade, le projet est encore en étude par le groupe Vingeanne.

Haute-Marne Vosges # Transport-logistique # Fusion-acquisition # ETI