Mayenne
Cegelec Laval accueille des ombrières photovoltaïques en showroom de cinq partenaires
Mayenne # Production et distribution d'énergie

Cegelec Laval accueille des ombrières photovoltaïques en showroom de cinq partenaires

S'abonner

La PME mayennaise Cegelec Laval Tertiaire a installé sur son parking des ombrières produisant de l’électricité photovoltaïque autoconsommée. Cette installation fait office de showroom montrant le savoir-faire de cinq sociétés mayennaises partenaires : Cegelec, Deschamps, Eurovia, Inno-watt Energies et Enerfox.

Les ombrières photovoltaïques installées sur le parking de Cegelec, à Bonchamp-lès-Laval, sont conçues sur-mesure — Photo : Rémi Hagel

La PME Cegelec Laval Tertiaire (30 collaborateurs, 3,3 M€ de CA en 2021), filiale de Vinci Energies, spécialiste des installations électriques en courants fort et faible pour des clients des secteurs tertiaire ou industriel (Lactalis, Valeo, Mann Hummel, V and B, etc.), entend aujourd'hui se démarquer en misant sur les innovations et les énergies renouvelables.

Ombrières sur mesure

Depuis début août, des ombrières photovoltaïques installées sur le parking de l'entreprise sont entrées en service. Les 172 m2 de panneaux produisent plus de 35 kilowatts-crête. Une partie est consommée par l’entreprise, pour ses bureaux et sa climatisation ; le surplus est revendu. L’autoconsommation augmentera avec l’achat de véhicules électriques en 2023. Déjà, un véhicule hybride a été acquis. Une borne de recharge a été installée, deux autres viendront. Un investissement d’environ 80 000 euros, avec un retour sur investissement évalué à moins de dix ans. Ces systèmes d’ombrières existent depuis des années, mais "nous avons créé un concept d’ombrières sur mesure, donc multipliable et adaptable au nombre de places de parking", assure Christophe Charles, dirigeant de Cegelec Laval.

Offre globale

Cette installation associe le savoir-faire de cinq entreprises mayennaises et joue pour elles le rôle de showroom à l’attention de clients futurs. Les armatures en acier galvanisé ont été créées par le fabricant de charpentes Deschamps (6,8 M€ en 2021, 43 salariés), à Saint-Denis-de-Gastines. "Les structures ont été conçues pour recevoir un maximum de panneaux, il n’y a aucun espace de perdu", décrit Christophe Charles. Les bornes de recharge sont intégrées dans les poteaux. Inno-Watt Energies, à Argentré, fournit les panneaux photovoltaïques et réalise le calepinage (implantation). Cegelec se charge des raccordements, tandis que le terrassement et l'enrobé sont assurés par Eurovia (voisin de Cegelec). Enfin, la start-up lavalloise Enerfox propose le système de pilotage de la consommation photovoltaïque.

"Visualiser et analyser sa consommation permet d’adapter son process lorsque cela est possible", décrit Christophe Charles. Si chaque client peut choisir les fournisseurs qu'il souhaite, Cegelec espère convaincre par cette offre globale : il sera l'interlocuteur unique pour gérer l'ensemble du chantier et les interfaces techniques.

Nathalie Planchais, dirigeante de Deschamps, et Christophe Charles, directeur de Cegelec, sont partenaires dans l’installation d’ombrières photovoltaïques — Photo : Cegelec

Les industriels, futurs clients, trouveront un intérêt à une telle installation car elle n’implique pas de modifier la structure de leurs bâtiments, rendant envisageable la production d’électricité renouvelable là où le process industriel l’empêchait, à cause des risques d’échauffement.

Un axe de croissance pour Cegelec Laval, qui devrait afficher un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2022, contre 3,3 millions d'euros en 2021 et 2,5 millions d'euros avant le Covid. Un essor qui s'explique en partie par la création en 2020 d'un service dédié à l'installation de systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, et à sa complémentarité avec les activités d'électricité, permettant de globaliser l'offre.

Mayenne # Production et distribution d'énergie