Lille
Le Village by CA Nord de France inaugure ses nouveaux locaux
Lille # Innovation

Le Village by CA Nord de France inaugure ses nouveaux locaux

S'abonner

Cinq ans après sa création, le Village by CA Nord de France prend son indépendance. Installée dans ses propres murs, juste en face d'Euratechnologies, la structure compte renforcer son impact sur l'écosystème régional de l'innovation.

— Photo : ©Lise Flipo - CA Nord de France

Après cinq ans passés au sein du giron d’Euratechnologies, le Village by CA Nord de France a pris son envol - mais n’a pas atterri trop loin du nid. La pépinière, lancée en 2014 par le Crédit Agricole, s’est installée en face de Leblan-Lafon, dans un ancien atelier textile. Après 18 mois de travaux, et 13 M€ d’investissement, les 4 500 m² du bâtiment, entièrement rénovés, ont été inaugurés officiellement débit avril. Articulés autour d’un grand hall faisant office de « place du village », les locaux accueillent déjà les 45 start-up accompagnées par la structure et ses 27 partenaires.

Accueillir 60 start-up

À terme, le Village by CA Nord de France devrait accueillir en permanence une soixantaine de start-up, pour faire de la pépinière lilloise l’une des plus importantes du réseau développé par le Crédit Agricole en France. La banque a lancé 29 « Villages » en France ces dernières années, et compte en ouvrir 12 autres prochainement. Elle développe également son concept à l’international, avec l’ouverture d’un Village à Milan, d’un Hub Innovation à Luxembourg, et de bureaux un peu partout dans le monde.

Des appels à candidatures ciblés

Fort de sa quarantaine de start-up, le site lillois se spécialise quant à lui peu à peu, au travers d’appels à candidatures ciblées. Après un premier, en février 2017, autour des protéines végétales appliquées à l’alimentation humaine, qui a attiré des start-up de toute la France et d’Europe, voire de plus loin encore, un second a été proposé avec succès, autour des fintech. Enfin, en juin dernier, un appel à candidatures autour de « l’intelligence artificielle et le Big Data au service des enjeux de demain » a permis le recrutement de trois nouvelles start-up.

Tout en continuant à approfondir ces thématiques, avec le plus de transversalité possible, le Village by CA Nord de France poursuit son développement : un nouvel appel à candidatures a été lancé fin mars, avec le 3 mai pour date d’échéance. Il s’adresse aux start-up actives dans quatre (vastes) domaines : l’alimentation de demain, la transition démographique, l’énergie ou le numérique. Les lauréats seront connus le 5 juin.

Lille # Innovation