Après trois années de collaboration, le duo a franchi le pas : Corinne Vanhuffel et Mathias Gimeno ont fusionné leurs entreprises respectives en 2024 pour fonder ensemble un studio de jeux vidéo, Gaman Games. Accompagnée par Atlanpole, incubateur de start-up de la région nantaise, la jeune société est implantée à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée. Une nouvelle étape l’attend : la levée de fonds. "Dans les semaines qui viennent, nous souhaitons lever 400 000 euros, précise Mathias Gimeno, dont 300 000 euros auprès de business angels et 100 000 euros sous forme d’emprunts bancaires." La cofondatrice, et co-directrice du studio, Corinne Vanhuffel, ajoute : "Les rendez-vous se multiplient, et le projet plaît. Il s’agit de développer une plateforme de vente de jeux vidéo et de proposer parmi eux nos propres jeux."
Des jeux éthiques et responsables
La particularité de ce projet réside dans son positionnement sur le créneau des jeux vidéo éthiques et responsables. "Certains jeux sont très violents ou conçus pour être addictifs, au point de pousser à dépenser de l’argent en continu pour progresser, explique Corinne Vanhuffel. Ces jeux-là n’auront pas leur place sur notre plateforme. Nous défendrons les jeux qui permettent d’apprendre des choses tout en restant très ludiques. Notre offre s’adresse en premier lieu aux parents, qui sont les prescripteurs."
Pour l’heure, Gaman Games propose déjà une version jeu de société sur table du premier jeu vidéo qu’elle a imaginé et produit : MoonWakers. Dans la version vidéo, le jeu invite notamment les joueurs à économiser de l’énergie pour leur personnage, ce qui permet également à la console de jeux de réduire sa consommation d’électricité. "C’est une manière d’être responsable, concrètement, tout en jouant, souligne la cofondatrice. Nous avons cela en commun avec Mathias : être utiles, participer à transformer le monde du jeu vidéo et sa perception. Mais on ne le fera pas seul, c’est pour cette raison que nous voulons convaincre d’autres éditeurs de vendre leurs jeux sur notre plateforme." Cette plateforme est un e-shop dont l’offre devrait avoisiner les 100 jeux dès son ouverture prévue avant décembre 2025. "Notre catalogue doit être suffisamment large pour apporter de la diversité et attirer les parents et plaire aux jeunes", souligne Mathias Gimeno.
La levée de fonds devrait, elle, être bouclée avant l’été, et le jeu vidéo maison, sera disponible dans quelques mois. Cette montée en puissance engagera la start-up à gonfler ses effectifs. "Nous tablons sur 5 équivalents temps plein à la fin de l’année 2025 et un million d’euros de chiffre d’affaires pour 2026, précise Mathias Gimeno. D’ici à 5 ans, nous souhaitons atteindre une quinzaine de salariés."
En France et en Europe dès le départ
Soutenue par l’entrepreneur vendéen Jean-Michel Mousset, connu dans le monde du transport et qui détient 34 % du capital, la start-up compte rapidement étendre sa notoriété au-delà des frontières hexagonales. "Notre première version de MoonWakers est déjà disponible en anglais, et elle le sera bientôt en français, précise Mathias Gimeno. Notre terrain de jeux pour la vente sera l’Europe. Dès la fin de l’année, tous nos jeux seront proposés dans les deux langues."
Pour accélérer cette notoriété, le duo prévoit des démonstrations de jeux sur TikTok et sur leur chaîne YouTube. Quant au business model, il reposera rapidement sur un système d’abonnement qui permettra aux abonnés de recevoir de un à trois jeux par mois. Une manière d’assurer des revenus réguliers et de garantir la pérennité de l’entreprise. "Il existe des milliers de jeux vidéo proposant des univers, des histoires, de la réflexion, des connaissances absolument fantastiques, estime Corinne Vanhuffel. Nombre d’entre eux portent des valeurs que nous souhaitons défendre. "