Haut-Rhin
Le Parc de l’Europe sort de terre à proximité de Mulhouse
Haut-Rhin # BTP # Attractivité

Le Parc de l’Europe sort de terre à proximité de Mulhouse

S'abonner

Après avoir investi 19 millions d’euros, KS Promotion réhabilite une ancienne friche industrielle à Illzach (Haut-Rhin) pour en faire un espace multi-activités autour de quatre bâtiments et de deux surfaces clés en main à destination des artisans, PME et PMI. Le premier bâtiment devrait être livré d’ici un an et le reste du parc en 2027.

Le premier bâtiment du Parc de l’Europe, à ossature bois, devrait être livré d’ici un an par KS Promotion à Illzach — Photo : Julian Perez │PHOTOIKOS

Après avoir livré le parc d’activités tertiaires "La Divinale" à Obernai, du nom de l’ancienne cave viticole de la ville bas-rhinoise, KS Promotion s’attaque à la réhabilitation d’une autre friche, anciennement occupée par le négociant en vins Tresch à Illzach à côté de Mulhouse. Le promoteur strasbourgeois, filiale de KS Groupe (CA : 180 millions d’euros ; 350 collaborateurs), y développe le "Parc de l’Europe", un espace multi-activités autour de quatre bâtiments sur une surface foncière de 3,6 hectares, après avoir rasé et désamianté le lieu tout en concassant et recyclant de nombreux matériaux en collaboration avec le groupe Lingenheld.

Une cinquantaine de lots et deux terrains clés en main

La société, qui emploie 15 personnes pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, a investi 19 millions d’euros pour ce projet à destination des artisans, PME et PMI, situé non loin des axes autoroutiers composés de l’A35 et de l’A36. Le Parc de l’Europe comportera une cinquantaine de lots, de 130 à 288 m2, pour des activités artisanales, des showrooms, du stockage, des commerces ou encore des bureaux. Deux terrains clés en main (pour des bâtiments allant de 1 000 m2 à 4 000 m2) figurent également dans la proposition de KS Promotion au cœur de laquelle va s’implanter un kiosque de la marque "Les burgers de Lucien".

Un premier bâtiment à ossature bois

Premier bâtiment à sortir de terre et qui devrait être livré en début d’année prochaine, le "Paris" se distinguera par son ossature bois et ses performances en termes de bilan carbone. À l’inverse, les trois autres présenteront une charpente métallique plus traditionnelle puisqu’ils sont soumis au plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Toujours est-il que les quatre bâtiments auront des toitures équipées de panneaux photovoltaïques — "pour que la totalité de la production d’électricité soit utilisée sur le parc avec l’aide de notre filiale KS Énergie", d’après Frédéric Faurie, directeur général de KS Promotion —, d’ici la fin du chantier prévue pour 2027.

Une commercialisation "agile et souple"

Des premiers lots viennent d’être commercialisés notamment auprès de Tryba, fabricant alsacien de portes et fenêtres. KS Promotion envisage trois modes d’accès aux biens proposés : la location, la vente et la location avec option d’achat. "Le contexte n’est pas le plus facile, souligne Frédéric Faurie. En Alsace, on aime bien être propriétaire mais l’artisan n’a aujourd’hui pas forcément les moyens de mettre toute sa trésorerie dans un crédit. On leur proposera de porter le projet avec la possibilité d’acheter le bien dans trois ans".

"On est connus pour être agiles et souples dans ce qu’on propose que ce soit au niveau des bâtiments et des surfaces, embraye Laurent Decker, responsable commercial de KS Promotion. Là, on va l’être encore davantage en proposant ce type de financement". En adaptant l’offre à la demande en plus d'"être résilient et de trouver des idées. Voilà ce qui caractérise notre état d’esprit", conclut Frédéric Faurie.

Haut-Rhin # BTP # Attractivité # Infrastructures # PME