Mayenne
Groupe Daniel Moquet : "Nous accélérons les ouvertures de franchises à l’étranger"
Interview Mayenne # Services # International

Camille Moquet directrice administrative et financière du groupe Daniel Moquet "Nous accélérons les ouvertures de franchises à l’étranger"

S'abonner

Basé à Parigné-sur-Braye, dans le Nord-Mayenne, le paysagiste Daniel Moquet a ouvert sa première franchise en 2005, à Nantes. Avant d’en fêter les vingt ans, l’entreprise familiale devrait dépasser les 400 franchisées, réparties en trois réseaux spécialisés (sols, installations ou entretien paysager), en France et à l’étranger. Les clients sont les particuliers.

Camille Moquet, directrice administrative et financière, codirige le groupe Daniel Moquet avec son père et sa sœur Pauline — Photo : Groupe Daniel Moquet

Globalement, que représente le groupe Daniel Moquet en chiffres aujourd’hui ?

L’enseigne emploie environ 2 000 salariés et notre chiffre d’affaires devrait atteindre les 300 millions d’euros en cette fin d’année 2023, toutes activités et réseaux confondus, en France et à l’étranger. En 2018, notre chiffre d’affaires était de 135 millions d’euros.

Vous venez de recruter un directeur international, Stéphane Thomas. Quelles sont les ambitions de votre groupe hors de nos frontières ?

Nous cherchions depuis quelques mois quelqu’un qui ait de l’expérience pour pouvoir développer nos réseaux à l’international : nous voulons obtenir la même dynamique, le même rythme de nouveaux franchisés à l’étranger qu’en France.

C’est-à-dire ?

Lancé en 2005, notre réseau historique "Daniel Moquet signe vos allées" — ainsi que les cours et terrasse — représente 254 entreprises affiliées. La couverture nationale est atteinte (à raison d’une implantation par secteur de 40 000 maisons, NDLR). Mais avec nos deux autres réseaux, plus récents, nous connaissons encore un rythme de quarante à cinquante ouvertures par an, soit une vingtaine par réseau.

À l’étranger, quels sont les marchés qui permettraient un développement similaire, selon vous ?

Notre cible dans les prochains mois, ce sont les pays à proximité, l’Europe de l’Ouest et les pays où il y a un goût pour l’aménagement extérieur similaire à ce qu’on connaît en France. Dans les pays du sud, on voit que les gens dépensent moins pour entretenir leurs espaces extérieurs. À l’inverse de la Belgique, des Pays Bas, de l’Allemagne et de la Suisse, notamment.

Où retrouve-t-on déjà le groupe Daniel Moquet hors de la métropole ?

Nous avons créé notre premier point de vente en 2014, en Belgique ; il y a aujourd’hui quatre entreprises. Notre implantation s’est faite jusque-là au rythme d’un pays par an, à peu près. Avec le Royaume-Uni en 2015-2016 (deux entreprises), l’Espagne en 2017, l’Allemagne en 2019… On est aussi à La Réunion et à la Martinique, avec une entreprise dans chacun de ces départements.

Pouvez-vous préciser la situation de vos deux réseaux de franchise les plus récents ?

Créé en 2019, "Daniel Moquet signe vos clôtures" — et carports, pergolas, etc. — compte 86 entreprises et "Daniel Moquet signe vos jardins" (activité de paysagiste pour la création et l’entretien), lancé en 2022, déjà 42 entreprises. Maintenant, notre démarche est structurée, mais il faut aussi trouver les bonnes personnes pour bien l’appliquer auprès des clients, des particuliers, notamment dans les pays étrangers.

Mayenne # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SARL DANIEL MOQUET SIGNE VOS ALLEES